Bordeaux

Le Tutiac Wine Bar à Bordeaux, le pari des vignerons de Tutiac

Pour promouvoir leur produit, le vin, les vignerons de Tutiac n’ont pas hésité à créer un Wine Bar portant leur nom dans le quartier historique de Bordeaux

C’est à proximité de la porte Cailhau que le Tutiac Wine Bar a ouvert en novembre 2018, exactement le 10 novembre et ce sont les vignerons eux-mêmes qui ont décidé de cette stratégie pour faire connaître les produits de cette puissante cave du blayais qui possédait déjà cinq points de vente dans sa zone d’influence initiale à Marcillac, Etauliers, Périssac, Saint Gervais et Civrac de Blaye. Pour trouver le lieu cela a demandé pas mal de recherche car le directeur général de la cave Eric Henaux qui a en charge le développement de la cave souhaitait une implantation en centre ville ce qui a été conduit à bien en dénichant le local actuel à la situation remarquable, qui ouvre sur la place du Palais avec une vitrine sur le Cours Alsace Lorraine rapprochant ainsi la cave de Tutiac de la clientèle bordelaise avec ce bel affichage cours Alsace Lorraine. En passant dans le tramway on ne peut que voir le nom de Tutiac à la hauteur de la station Place du Palais, comme le souligne Axel Gueret, c’est l’esprit d’équipe des vignerons de Tutiac qui a souhaité cette réalisation qu’il a eu mission de mener à bien. Même si la période a semblé assez peu propice à une telle installation avec les mouvements de foule du samedi qui les a amené à fermer le Wine Bar à plusieurs reprises ces après-midi, le résultat reste positif avec une clientèle qui progressivement prend ses marques et ses habitudes. Si le bar séduit les amateurs avec les produits offerts à la dégustation la cave attire les connaisseurs, car il n’y a pas que des vins locaux présents sur les étagères. On trouve ainsi des breuvages qui proviennent uniquement de caves coopératives d’autres régions avec des choses surprenantes comme un superbe Irouléguy blanc que nous a fait découvrir Damien Malejacq.

Maud, fille de vigneron ; Damien Malejacq et Axel Gueret

Dans ce bar à vins tout rappelle les éléments essentiels et emblématiques de l’élaboration du vin avec tout d’abord le bois largement utilisé dans la décoration donnant ce ton sans égal du bel ouvrage offert par la tonnellerie et la futaille ainsi que le métal dont aujourd’hui les cuves sont faites. Des sarments aussi ornent les plafonds, mais encore faut-il le savoir pour y poser les yeux car ils sont entre des douelles de barriques suspendues au plafond. Des photos de vigneronnes et de vignerons de Tutiac décorent les murs et vous pouvez très bien vous retrouvez servi au bar par un vigneron dont vous apercevez la photo sur les murs car ce sont les vignerons qui viennent à tour de rôle effectuer le service derrière le bar ou servir à table une tutiacquerie (la Balme, la fromages affinés, la maison Ospital, la planchhe de Fred ou la cochonaille de Sylvain) ou le menu du vigneron est lui, toujours avec son verre de vin. Cette volonté d’entrer en contact avec le consommateur se manifeste donc par la création de ce lieu de rencontres et d’échanges où tous les mercredis à 18 heures jusqu’à 23 heures des vignerons de la cave viennent présenter et faire déguster leurs vins et il va y avoir de la découverte avec 700 vignerons qui se répartissent en Bordeaux Côtes de Bourg, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux blancs, rosés et rouges, Sauternes, Graves rouges et blancs, Médoc et haut Médoc ainsi que Fronsac et on voit ainsi la puissance de cette cave qui a des coopérateurs dans différents points du département avec un chais à vins à Sauternes qui regroupe les vins de ce secteur. Tout cela peut laisser envisager un bel avenir à la sympathique adresse du Tutiac Wine Bar.

Le Tutiac Wine Bar sur Bordeaux Gazette Annuaire

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda