La Rochelle

Les Francofolies de La Rochelle, le festival où il faudra être cet été.

Chaque année, pendant 5 jours, la ville de La Rochelle se transforme en un lieu culturel incontournable en France. Si cette 36ème édition des Francofolies s’annonce un peu différente des précédentes, en raison des conditions sanitaires qui bouleversent l’évènement, l’organisation et la direction du festival ont tout de même tenu à voir les choses en grand. Une programmation incroyable, plusieurs scènes, et un public qui répond forcément présent.

Si en 2020, le festival n’a pu se tenir à cause du covid-19, Gérard Pont, directeur du festival tenait à ce que les Francofolies reviennent 1 an plus tard tel un feu d’artifice, pour rattraper cette édition annulée.
Du 10 au 14 juillet 2021, sur la place St-Jean d’Acre, nous aurons le plaisir de retrouver la célèbre scène Jean-Louis Foulquier, avec une jauge qui ne sera finalement pas réduite , un public en configuration DEBOUT, et des artistes tout simplement incontournables. En effet après les annonces du 21 juin 2021, la jauge n’est plus limitée à 5000 personnes en configuration assise, et permettra donc de remettre en vente des places et de festoyer en dansant debout. Autre bonne nouvelle, le masque ne sera pas obligatoire pour les concerts se déroulant en extérieur. Cependant le pass sanitaire est exigé sous 3 formes possibles (un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48H, ou un certificat de vaccination, ou une certification de rétablissement).
Les autres scènes qui verront des grands noms se succéder, et que les fans des Francofolies retrouveront avec plaisir, sont le grand Théâtre, La salle Bleue, le Théâtre Verdière, et la Sirène.

Francofolies de la Rochelle
Vianney

Si le festival des Francofolies est à marquer d’une croix rouge dans son calendrier, c’est aussi qu’il propose des bonus dont lui seul a le secret. Un concert de Laurent Voulzy dans l’église Notre-Dame le mardi 13 juillet (déjà complet), mais aussi le village Francocéan, lieu de concerts, conférences, ateliers, excursions aquatiques, et détente. Nous aurons enfin le plaisir de retrouver la scène « Rochelle Océan » avec concerts gratuits dont 10 artistes sont issus du Chantier des Francos, qui accompagne et a vu éclore nombreux grands artistes comme Christine & The Queens, BigFlo & Oli, Lomepal, Pomme, ou plus récemment la chanteuse Suzane.

Vous l’aurez compris, La Rochelle sera terre de culture du 10 au 14 juillet grâce au festival qui se terminera par son traditionnel feu d’artifice tiré depuis le port. Il reste des places à vendre sur tous les concerts en extérieur et si certaines soirées sont déjà complètes au grand Théâtre, il y a d’autres rendez-vous et vous trouverez forcément votre bonheur sur le site www.francofolies.fr, à tous les prix.

Francofolies de la Rochelle 2021
Claudio Capéo

Côté programmation et en détail, nous retrouverons dès le samedi 10 juillet, des artistes comme Jean-Louis Aubert qui 2 ans après son passage au grand Théâtre, viendra mettre le feu sur la scène principale, tout comme Claudio Capéo qui vient pour la deuxième fois après 2017 ou encore Grand Corps Malade et Noe Presnow qui fouleront la scène place St-Jean d’Acre pour la première fois. Sur les autres scènes, on retiendra la venue de Ben Mazué (lauréat 2009 du chantier des francos), et Yelle qui fera assurément le show.

Les Rita Mitsouko
Avec Catherine Ringer

Virage à 180° dans les styles le dimanche 11 juillet avec les venues de Slimane et Vitaa qui enchainent les succès avec les tubes des albums « Versus » et « Versus II », ou encore la chanteuse Pomme récente gagnante des victoires de la musique, Imany qui se produira au grand Théâtre après être passé par la scène principale en 2017, le groupe Miossec qui fêtera ses 25 ans également au grand Théâtre, et enfin le coup de cœur assuré de Yseult et sa voix complètement enchanteresse.

La sensation de cette année est sans aucun doute la carte blanche laissée le 12 juillet à Francis Cabrel qui revient 17 ans après sa dernière venue. Si aucune surprise n’a pour l’instant été annoncée, on peut s’attendre à une soirée d’anthologie pour celles et ceux qui auront la chance de la vivre.
Avant cela Jane Birkin, 2 ans après son concert symphonique, revient une nouvelle fois sur la scène Jean-Louis Foulquier (initialement prévue à la coursive). D’autres noms du grand classique français seront bel et bien présents à la coursive comme le coach de The Voice Marc Lavoine, ou Nicoletta, et enfin Salvatore Adamo. Vous l’aurez compris, le festival des Francofolies de La Rochelle est adepte de la fameuse expression « Il en faut pour tous les goûts », et c’est bien ainsi que le festival a fait sa réputation.

Francofolies de la Rochelle
Jean-Louis Aubert

Le mardi 13 n’est pas en reste de concerts à sensation, puisque Philippe Katerine nous emportera dans son univers complètement déjanté, avant que le groupe Feu !Chatterton, Benjamin Biolay et Raphaël ne viennent les uns après les autres, nous faire des récitals de chansons à textes dont ils ont le secret. Sur les autres scènes, Stephan Eicher viendra certainement prendre un « déjeuner en paix », tandis que Voulzy envoutera l’église Notre Dame dans ce qui s’annonce être le coup de coeur de cette édition.

Pour clore cette édition revisitée le mercredi 14 juillet 2021, le festival frappe fort avec son enfant, Suzane, issue du chantier des francos et qui était sur la grande scène le temps de 2 chansons il y a 3 ans, ou encore les Rita Mitsouko qui comme à leur habitude offriront un grain de folie que les festivaliers viennent chercher après 1 an et demi sans évènement culturel. Un autre jury de The Voice se produira aux pieds des deux tours puisque Vianney sera de nouveau présent après son dernier passage il y a 4 ans. Le dernier artiste qui aura la mission de faire vibrer La Rochelle sur la grande scène n’est autre que Alain Souchon (Et pourquoi pas un duo avec son frère de toujours Laurent Voulzy présent la veille ? Il faudra être sur place pour vérifier cela). Jeanne Cherhal, Keren Ann, et Louis Chedid nous ferons le plaisir d’être de la partie à la coursive pour une soirée de fin en apothéose. Pour les plus curieux, l’acteur Daniel Auteuil sera aussi à la Rochelle pour son spectacle « Déjeuner en l’air », qui se composera de récit, de musique, et narration, autant de corde à l’arc de cet homme que l’on ne présente plus.

Francofolies de la Rochelle
Du 10 au 14 juillet 2021

Si vous pouvons regretter certains artistes qui ont dû annuler leur venue comme Matt Pokora, PNL, Izia, Dadju, Nekfeu, entres autres, cette 36ème édition qui s’annonce stratosphérique, c’est déjà dans moins de 3 semaines, et tout autant que vous, Bordeaux Gazette a déjà hâte d’y être pour vous raconter chaque journée en détails.
Et vous, où serez-vous du 10 au 14 juillet 2021 ?

Ecrit par Loïc Cousin

Chez Bordeaux Gazette depuis 2016, j’assure essentiellement la couverture des concerts/spectacles/festivals sur la région Nouvelle-Aquitaine, et également la couverture d’évènements sportifs. Je m’occupe de la rédaction des articles, illustrés de mes photographies. Je travaille à côté comme photographe Freelance auprès des productions, agences, clubs de sport, fédération, presses et médias.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda