Bordeaux
Dans l’enceinte de l’école du cirque de Bordeaux qui jouxte la base sous-marine, la Compagnie Bivouac nous a offert une soirée hors du temps et des sentiers battus.
Nuit d’éclat ou plutôt nuit éclectique car durant plusieurs heures se sont succédé différents temps et spectacles où chacun a pu découvrir un univers et admirer les performances des artistes circassiens.
Dans une ambiance paisible et joyeuse entre la guinguette, la kermesse, le cirque et le spectacle de rue, les spectateurs allaient et venaient au rythme des animations, du chapiteau aux roulottes, et des Food trucks au bar ou aux espaces détente en plein air.
Tout était prévu pour passer un délicieux moment de divertissement, de découverte et d’échanges.
- Nuit d’éclat
- Soirée cirque organisée par la Compagnie Bivouac samedi 28 octobre de 17h à 00h30
La Compagnie Chaos carré a ouvert les festivités avec la représentation « Ils étaient une fois », mélange de théâtre et des arts du cirque, qui a enthousiasmé les spectateurs et provoqué des éclats de rire. La performance des jeunes acrobates a été largement applaudie et suscitera peut-être des vocations !
Puis les enfants ont eu la possibilité de s’essayer à l’acrobatie au rythme de la musique grâce à un DJ set mené par 2 jeunes garçons très inspirés.
Ensuite vint le point d’orgue de la soirée avec les prestations des artistes émergents ayant participé à la Masterclass de la convention internationale du Mât chinois.
3 mâts arrimés par des sangles et plus de 20 artistes qui les uns après les autres ou à plusieurs s’élançaient sur les mâts dans un ballet improvisé, comme relevant un défi ou prolongeant une envolée. C’était à la fois très athlétique et poétique, plus une danse qu’une battle. Et les regards que les circassiens s’échangeaient témoignaient de cette connivence, d’une forme de communion dans cette performance portée par la musique du DJ bordelais Meryl Street.
- Nuit d’éclat
- Une performance portée par la musique du DJ bordelais Meryl Street
Le public, conquis par ce spectacle aérien tout à fait atypique, est entré dans la danse et c’est naturellement que la soirée s’est poursuivie par un concert du groupe local Le bal chaloupé, apprécié pour ses rythmes ensoleillés.
Merci à la Compagnie Bivouac pour l’organisation de cet événement qui clôturait la convention internationale du mât chinois 2023 et qui nous a permis de découvrir des artistes venus du monde entier.
Merci à tous les circassiens et circassiennes pour ce spectacle de haute volée et pour avoir partagé les éclats d’étoiles qui brillent dans vos yeux.
Site web de la compagnie Bivouac : https://bivouaccie.com/
Site web du Bal Chaloupé : https://www.particollectif.fr/musique-s/le-bal-chaloupe/
Ecrit par Laurence Pineaud