Bordeaux

Ours café, une vague de douceurs à Bordeaux

L’histoire de ce Café débute par le désir ardant des trois responsables de créer une boutique de shape de planches de surf, qui permettrait aux bordelais de venir créer ou réparer leurs boards.

L’idée est audacieuse, et se faire un nom dans ce milieu n’est pas une mince affaire. Associer cette boutique de shape, à un café, puis à des cours de yoga a fleuri alors dans l’esprit des trois associés. Ils nous invitent à se plonger dans cet univers aux senteurs de sel de mer, à la découverte de cette culture surf. Au 18 rue Sainte-Colombe dans pas moins de 260m2, l’invitation au voyage, à la relaxation et a l’évasion s’opère dès les premières foulées dans ce café. Inspiré par le Spot de surf Australien Ours, Sydney New South Wales, prononcé /aʊrz/, peut également être prononcé à la Française, changeant ainsi sa signification mais pas ses valeurs. Tourné vers le zéro déchet, le respect de l’environnement, le lieu propose à ses clients une cuisine végétarienne à 90%, avec des produits de saison, une carte variant au fil des périodes, en fonction des fruits et légumes disponibles. Ours propose également a ses clients des cours de Yoga, une discipline complémentaire au surf.

Murs habillés de photos qui sont à la vente

Le yoga permet à de nombreux surfeurs de se sentir plus en phase avec l’océan, être en totale harmonie avec la mer, et de mieux contrôler leur respiration, élément primordial en surf. Le yoga permet aussi d’éviter certains traumatismes liés au manque de souplesse et améliorer son niveau grâce à ce gain d’agilité et à de meilleurs appuis. C’est aussi un excellent moyen de préparer son mental, et de gérer son stress. Avant l’étape de prise de vague, le surfeur doit pagayer, un moment de suspend, de flottement loin du chaos des villes, du fourmillement contant. Tout comme la méditation, le surfeur se retrouve face à lui-même (et à l’océan). Surfer est un véritable exercice de pleine conscience où la patience et l’écoute sont de mise. Surf et yoga sont donc devenus naturellement, très complémentaires. Sans compter qu’ils partagent des valeurs communes de dépassement de soi, de connexion avec la nature, de plaisir simple et d’évasion. Divers événements sont proposés en accord avec cet esprit rêveur et explorateur avec des expos photos, des projections de films, docu-concert, ou soirées thématiques, de quoi varier les plaisirs.

Matériel de Surf recyclé

Soucieux de l’impact environnemental que leur café pourrait avoir, les gérants en ont fait un temple du zéro plastique, zéro déchet, ou les produits exposés sont écologiques ou recyclés. Le café est en partenariat avec plusieurs entités, tel que Nomads, un site de matériel de surf recyclé dont certains des équipements sont encore à la vente dans la salle de shape. Amour de fleurs dont les plantes et décorations florales agrémentent le café, qu’il est également possible de se procurer sur place. Mash une artiste Landaise qui a mis son talent à disposition pour la création d’une magnifique fresque murale visible dès l’entrée dans le café. Les photos qui habillent les murs sont également à la vente. Les fondateurs du café Ours sont aussi des restaurateurs solidaires puisque dans le but d’aider les plus démunis, 0,50euros sont ajoutés à l’addition pour un soutien à l’aide alimentaire, plus d’info ICI. Allez ! pour vous mettre l’eau à la bouche, voici ce que proposait la carte lors de ma visite : Avocado toast, Socca sucrée pommes caramel sirop d’érable, Mille-feuilles betteraves, je sais, ça relève de la torture, promis je m’arrête là. Si l’appel de l’océan est trop fort mais que vous ne pouvez pas vous rendre en bord de mer, si vous rêvez d’un bon brunch avec des produits frais, si l’odeur de wax est enivrante pour vous, Ours est
indéniablement LA solution.
Horaires : Lundi- Mercredi 8h45-18h30
Jeudi- Vendredi 8h45- 22h
Samedi 10h- 22h
Dimanche 10h- 16h Brunch service 11h30 et 13h30

Ecrit par Lucile Villepreux


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda