Bordeaux

Parade prévention quai Richelieu

De plus en plus les déplacements doux à vélo ou à trottinettes sont utilisés par ceux qui souhaitent se déplacer mais de moins en moins les usagers font ce qui est nécessaire pour se protéger.

Grande journée de prévention avec Wakam comme partenaire de l’association de la Prévention routière sur les quais côté Maison Ecocitoyenne pour sensibiliser les "vélocyclistes" ou les "trottinistes" et toute personne autre empruntant un moyen de transport autotracté, on parle alors d’EPDM (Engin de déplacement personnel motorisé) à faire le nécessaire pour se protéger et être vu du reste de la circulation. Seul un tiers des cyclistes et usagers de trottinettes électriques ou de ces EPDM, porte un casque en ville et aujourd’hui on n’imagine pas un motocycliste sans casque voire un coureur du Tour de France ou le port du casque est obligatoire, surtout depuis l’accident qui a couté la vie à Fabio Casartelli en 1995. Le personnel de santé quel qu’il soit recommande le port du casque car la tête est un point faible en cas d’accident. Depuis la crise sanitaire et le confinement les déplacements à vélo et à trottinettes ont considérablement augmenté et des études ont été menées sur le port de casque dans trois villes Paris, Lyon et Bordeaux. Ces études montrent que si les défauts d’éclairage diminuent très fortement (75% en 2013, 57% en 2018 et 37% en 2020 pour les vélos personnels circulant de nuit), ils restent préoccupants : au total 31% des engins observés étaient mal éclairés en 2020. L’enquête a également permis d’observer les protections individuelles des usagers. Ainsi, seulement 7% des utilisateurs de vélo ou d’EDPM circulant de nuit étaient équipés d’éléments rétroréfléchissants (gilet, brassard…) et seulement 36% des utilisateurs observés de jour comme de nuit portaient un casque.

Discussion avec un utilisateur de trottinette sans casque

Afin de faire progresser ces pourcentages l’Association de la Prévention Routière avec l’appui de l’assureur Wakam a entrepris une action de promotion de la prévention. Cette action s’appuie sur une une idée décalée de personnages rembourrés de protections de manières pittoresques qui vont à la rencontre d’usagers ne portant pas le casque sur la voie publique alors qu’ils utilisent un EPDM. Une fois immobilisé ces derniers sont questionnés pour savoir pourquoi ils ne portent pas de casque et après avoir reçu un conseil et à ceux qui l’acceptent, ils sont dirigés vers une tente ou on leur remet non seulement un casque d’excellente facture mais aussi un gilet réfléchissantu plus beau blanc et un couvre sac à dos de couleur "façon gilet jaune" et quelques gadgets dont on leur explique le fonctionnement avec forts détails pour en faire un emploi adéquat. Selon l’Observatoire national interministériel de sécurité routière, en 2019, 4 693 cyclistes et 564 usagers d’engins de déplacements personnels motorisés ont été victimes de la route. 21% des cyclistes et 38% des utilisateurs d’EDPM* accidentés circulaient de nuit au moment de l’accident d’où l’importance d’être très correctement éclairé et surtout parfaitement identifié avec des habits réfléchissants très performants. L’association Prévention Routière et Wakam donnent rendez-vous aux Bordelais le 11 juin pour une opération de sensibilisation fun et créative baptisée #SelaRoulerDouce, qui va se dérouler jusqu’à 19 heures sur les quais. La Parade de mascottes #SelaRoulerDouce a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance du port des éléments de protection
► Diffusion de conseils de prévention
► Distribution d’éléments de sécurité

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda