Bordeaux
En France quand on parle bière on pense plus volontiers îles Britanniques ou Belgique mais rarement Italie pourtant Peroni a été fondée en 1846 à Vigevano par Francesco Peroni et son produit le plus populaire la lager pâle Nastro Azzurro est connu des amateurs mais reste assez peu distribuée en France elle était proposé pour cette soirée dégustation accompagnée de ce que l’on pourrait qualifier de tapas inédits.
Bien sur quand il s’agit d’une telle promotion celle ci ne peut avoir lieu qu’avec le concours d’un restaurant italien et là c’est Gina qui a accueilli sur son espace détente situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Renaissance Matiott, situé à proximité et juste derrière les Halles de Bacalan qui depuis leur création sont un endroit à la mode dans ce quartier qui a été entièrement remodelé avec les nombreuses constructions qui ont vu le jour dans ce secteur en remaniement où malgré tout les commerces ont un peu de mal à vivre dans un quartier qui accueille souvent une population en transition de logement vers un accueil plus intéressant. Néanmoins avec la proximité des Bassins à flot se sont installés des établissements de nuit qui reçoivent du public en général jeune et aimant la fête. Cet hôtel Mariott à la particularité d’enserrer les anciens silos à grains qui sont devenus des murs d’escalades recherchés par les amateurs de sensations fortes dans un contexte inédit.
- Hôtel Renaissance Matiott
- Un décor approprié
Ainsi pendant deux soirées et un dimanche les curieux ont pu découvrir cette bière déjà connue des amateurs mais dont Peroni a décidé de renforcer l’image auprès du grand public avec cette présentation festive dans une ambiance italienne où la présence du soleil est restée "faiblarde" en cette journée de juillet. C’est ainsi qu’on pouvait déguster une pinte de Peroni Nastro Azzuro avec des beignets de fleurs de courgettes ou de manière plus roborative une pinte de Peroni Nastro Azzuro accompagné d’une focaccia Classica (tomates séchées, stracciatella et pesto) ou Mortadella (straciatella, pesto de pistache et mortadella) réalisé sur place pour faire découvrir ces spécialités italiennes peu connues du grand public. Cette opération de promotion va être reproduite pendant quatre week-end sur différents sites en France pour attirer l’attention sur cette bière italienne qui représente le goût authentique de l’Italie.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette