Bordeaux

Pierre Hurmic annonce la saison 3 de “Bordeaux Grandeur Nature”

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et Didier Jeanjean, adjoint au maire, ont annoncé en conférence de presse tenue mercredi le lancement de la saison 3 de “Bordeaux Grandeur Nature”. Un programme qui vise à végétaliser les quartiers de la métropole.



Pierre Hurmic a annoncé fièrement que la ville s’aligne sur les 15 engagements portés par Montréal lors de la COP 15. Bordeaux confirme sa trajectoire en accélérant le rythme de plantations et ancre durablement la place de la nature en ville. 13 000 nouveaux arbres seront plantés dès ce début d’hiver dans tous les quartiers de la ville, ainsi que 3 nouvelles micro-forêts, et des potagers ; le projet de 2 fermes urbaines et l’expérimentation d’un premier jardin de captation des eaux de pluie seront également
lancés cette saison. La métropole se dote d’une trame verte et se mobilise pour végétaliser partout où cela est possible. Passer de la “rue sèche” à la “rue fraîche", c’est le slogan de la mairie. C’est aussi un projet ou la mairie compte sur tous les acteurs et s’appuie sur les particuliers comme les entreprises privées. Le maire de Bordeaux a donné le ton : il compte végétaliser : “ site par site, rue par rue pour marcher à l’ombre”. Le plan de la mairie consiste à végétaliser : “partout où c’est possible” afin de pouvoir lutter contre le réchauffement climatique. Cet été, la Gironde a été sévèrement touchée par la canicule et les incendies et selon la mairie, Bordeaux doit réagir. 13 000 arbres, 6 micro forets ont été plantés en 2 saisons, cette année, la mairie met les bouchées doubles.

Place du Cardinal Donnet

Voici l’ensemble des projets annoncés pour la saison 3 de Bordeaux Grandeur Nature :
►Trois micro-forêts seront créées pour cette saison 3. Elles se situeront :
- Allées de Boutaut : plantation en février 2023 de 2 400 jeunes plants et de 1 000 mètres carrés de prairie fleurie.
- Rond-point Lapébie ( en face du stade Matmut-Atlantique) : 2 000 plants
- Réserve écologique des Barails : 2 000 jeunes plants.
►Deux fermes urbaines seront créées, l’une au Grand Parc et l’autre quartier de la Benauge.
►Deux nouveaux jardins partagés vont être créés : à Brazza et au Temple protestant.
►15 cours buissonnières seront réalisées pour cette nouvelle saison dont 6 crèches, 4 écoles maternelles et 5 écoles élémentaires. Le projet global est que sur 10 ans 100% des écoles soit végétaliser. Un projet ambitieux dont le coût total s’élève à 18 millions d’euros.
►Les places de la ville deviennent des îlots de fraîcheur en les végétalisant et en aménageant les places. Mériadeck, Place Duterte, Place Mareilhac et la Place Banqui/Martin sont concernées.
►Le permis de végétaliser s’élargit aux commerçants qui voudraient végétaliser leurs devantures.
►Et enfin la création d’une boucle de randonnée à Bordeaux Nord. Le sentier de la boucle locale de randonnée sera aménagé sur un sentier existant le long de l’avenue de la Jallère pour permettre de rejoindre le parc des expositions, les berges du lac et la réserve écologique des Barails.

Ecrit par Jérémy Lafont


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda