Bordeaux

Pierre Hurmic reçoit le maire de Fukuoka pour les 40 ans du jumelage

Fukuoka est la pus grande ville de l’ile de Kyushu une des quatre iles essentielles qui constituent le japon avec Hokkaido, Honshu, Shikoku mais en fait le Japon plus que ces quatre iles dont on a plus ou moins l’idée est composé de neuf iles secondaires et plusieurs centaines d’iles de la mer de Chine à l’Océan Pacifique

En fait c’est une ville qui est beaucoup plus au Sud que Bordeaux sur le globe car si Bordeaux est sur le 45ème parallèle Fukuoka est à la hauteur du 33ème parallèle soit à la latitude de Dallas aux Etats Unis ou de Damas en Syrie, qui comptait déjà plus d’un million cinq cent mille habitants en 2015. C’est dire combien Pierre Hurmic tenait à recevoir au mieux le maire de cette métropole japonaise Soishiro Takashima. C’est à l’Hôtel de ville qu’il a été reçu pour échanger avec le maire de Bordeaux sur les domaine de coopérations à exploiter entre les deux villes qui partagent un jumelage depuis le 8 novembre 1982. Après les échanges protocolaires et la signature des documents officiels c’est à un diner de gala avec les conseillers municipaux et la délégation de la ville japonaise présente à Bordeaux. Le président de la CCI était présent prouvant bien que les échanges économiques étaient au cœur des discussions.

Le menu du repas offert en l’honneur du maire de Fukuoka : Soishiro Takashima

Placé sous le signe du « renouveau », cet anniversaire est pour les maires de Bordeaux et de Fukuoka l’occasion d’affirmer :
- leur convergence sur la volonté commune de poursuivre une coopération active tout en impulsant de nouvelles thématiques en cohérence avec leurs projets de mandature,
- leur engagement à formaliser cette convergence par la mise en place d’un nouveau « programme de coopération » pour les années 2023 à 2026.
Et c’est ainsi que Bordeaux propose un partenariat d’échanges de savoir-faire et de réalisations, permettant à la fois de sensibiliser les citoyens aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques, et d’assurer leur qualité de vie en limitant les impacts sur l’environnement. Pour sceller toutes ces bonnes intentions rien de mieux qu’un bon repas pour rapprocher les liens et c’est ainsi que les convives ont reçus un sympathique menu rédigé en français et en japonais pour suivre le développement des agapes.

L’accueil rédigé à la main pour le maire de Fukuoka

Pour bien marquer l’événement du jeudi 1er décembre 2022 au samedi 3 décembre, sur la place Pey-Berland, à l’occasion de ce 40ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Fukuoka, la Ville de Bordeaux invite la population à venir découvrir la culture et les traditions japonaises au travers d’animations variées avec démonstration d’arts martiaux, danse traditionnelle, cérémonie du thé, calligraphie, spectacle de tambours japonais, stands artisanaux qui animeront ce Village japonais. Venez également visiter les stands artisanaux japonais (créations d’intimités japonaises, calligraphie artistique Onoresho, lampes japonaises traditionnelles, teintures traditionnelles Shibori, présentation de kimonos).
Tous les jours de 15h à 17h
Jeudi 1er décembre
►14h45-16h30 : cérémonie d’ouverture pour l’accueil de la délégation de Soichiro Takashima, maire de Fukuoka (concert de Taiko, récitations de Haikus, démonstration de calligraphie, démonstration d’Aïkido/Kenjutsu, danse traditionnelle Yosakoi).
Vendredi 2 décembre
►14h30-15h30 : cérémonie du thé.
►16h-17h : spectacle de tambours japonais.
Samedi 3 décembre
►14h30-15h : danse traditionnelle Yosakoi.
►15h-15h15 : démonstration de calligraphie.
►15h30-17h : démonstration arts martiaux (Kyudo, Iaido, Kendo, Aikido, Naginata, Jodo).

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Nous suivre sur Facebook

Agenda