Bordeaux

Platine Vintage : la friperie qui dit oui au luxe

Installée depuis 2016 près de la place Fernand Lafargue, la friperie Platine Vintage renouvelle le genre en proposant des vêtements de luxe et accessoires des années nineties. Une démarche qui semble faire la différence, allant même jusqu’à séduire certaines stars de la nouvelle scène française.

Une vocation
Depuis maintenant 3 ans, Melody Lefondeur vit de sa passion pour le chinage en tout genre. Originaire de Bayonne, elle a ouvert sa boutique Platine Vintage en 2016. Une seule ambition : proposer une friperie mélangeant vêtements de luxe et vintage à prix abordables. Ainsi jeans Levis, vestes Dior, manteaux Burberry ou encore t-shirt Sergio Tacchini se bousculent dans cette enseigne de 50 m² : « Dans la boutique on retrouve un pôle sportwear avec des marques populaires, et un pôle haut de gamme avec des marques de luxe. C’est ce mélange des styles qui donne une forme d’originalité au lieu », précise la gérante de 41 ans. Afin de conserver un choix permanent de qualité, elle chine régulièrement dans les brocantes et autres bazar avec son compagnon. Objectif : dénicher la perle rare à ajouter au magasin. La dernière en date, une veste collector des jeux olympiques d’été de 1984 : « je suis toujours très exigeante quand à la sélection des produits. Et parfois cette exigence se montre payante », assure-t-elle.

Des vêtements de qualité

Une friperie qui plaît aux jeunes artistes
En plus des vêtements, de nombreux accessoires font aussi partis de cette boutique étonnante. « J’ai tout un stock de pin’s des années 80/90, des polaroids ou encore des anciens vinyles. Ces objets reviennent fort car je pense qu’il y a une vraie mélancolie pour la période nineties », confie Melody Lefondeur. Une mélancolie qui vient même jusqu’à toucher quelques célébrités de la scène francophone. Ainsi Gaspard Augé (chanteur du groupe Justice), Julien Granel (actuelle première partie d’Angèle), ou encore l’incontrôlable et excentrique Maxenss n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour s’offrir la tenue idéale et originale proposée par la vendeuse. « Ça montre que l’on peut répondre à tout type d’attente », affirme t-elle. « On est même demandé pour des clips musicaux, ce qui est très encourageant ».

Chaussures et objets inédits collectors

Une année 2019 pleine de projets
Afin de rester dans cette dynamique positive, Melody compte développer au maximum le potentiel de Platine Vintage. Ainsi l’aménagement d’une cave de 40m2 participera à l’agrandissement de la boutique, et un site internet consacré aux produits devrait voir le jour début février. « On voudrait aussi instaurer des événements réguliers dans le magasin pour créer une véritable proximité avec les clients » précise la gérante de l’enseigne. Une évolution qui semble tout à fait logique pour cette passionnée de mode, qui se veut enthousiaste et prête à insuffler l’amour du « vintage de luxe » dans le centre ville de la belle endormie.
Platine Vintage
4 rue Bouquière 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h

Ecrit par Jean Rinaud


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda