Bordeaux
Bordeaux est parfois surnommé « La Belle endormie » par son histoire ou « Le petit Paris » par son architecture. Bordeaux est située en Gascogne et représente la région viticole française par excellence. Sa population aire urbaine a dépassé le million d’habitants.
Nombreuses plages
Bordeaux est une ville portuaire sur la Garonne. Les premières plages sont à quelques dizaines de kilomètres de la ville : Arcachon, Le Cap-Ferret, Andernos, etc, pour vous baigner, bronzer, faire du surf et pourquoi pas même faire un baptême en parapente à la dune du Pyla.
Miroir d’eau
Mais, retournons dans Bordeaux même. Le miroir d’eau de Bordeaux est reconnu comme une véritable attraction touristique. En fonctionnement depuis 2006, cette superficie aquatique de 3 450 m² et un réservoir souterrain de 800 m3, en fait le plus grand du monde. Il attire les petits comme les grands. Il fait désormais partie des monuments de la ville.
Cet espace est situé devant l’une des places les plus emblématiques de la ville : la place de la Bourse. Cette place historique existe depuis le XVIIIe siècle. Elle est reconnue pour son architecture et sa grandeur. Pour ne pas troubler la vision du passant, la ville a fait le choix de ne pas y mettre de mobiliers urbains. La place fait partie des 18 plus belles places de France. Deux autres places bordelaises sont également présentes dans le classement : la place des Quinconces et la place du Parlement.
Quartier Saint-Pierre, le cœur historique
Le quartier Saint-Pierre est situé derrière la place de la Bourse. Ce quartier est connu pour sa richesse architecturale unique. La porte Cailhau faisait partie des murailles de la ville. Même si l’on ne connaît toujours pas la traduction de Cailhau, la Tour commémore la victoire de Charles VIII en Italie. Haute de 35 mètres, sa charpente offre un panorama incroyable sur le pont de Pierre. Ce pont à voûtes permettant de traverser la Garonne est long de près de 500 mètres. Il est l’un des points de repères pour les Bordelais.
Balade sur la Garonne
À bord d’un navire de croisière, vous descendez le fleuve jusqu’à l’estuaire. De quoi admirer les façades, les quais puis la nature et les vignes. La plupart des croisières comprennent des dégustations de vins bordelais et un repas. Si vous avez le mal de mer, essayez dans les airs. Un baptême de l’air à Bordeaux vous offrira d’autres perspectives très jolies.
La Cité du Vin
Oui car qui dit Bordeaux, dit vin. Et un musée du vin nommé La Cité du Vin a ouvert quartier Bacalan en 2016. 13 350 m² dédié à l’histoire du vin, de la vigne au verre. Le musée présente des expositions dédiées au vin à travers les civilisations, le tout dans un cadre immersif. Après votre visite, profitez du Belvédère pour boire un verre (de vin évidemment).
Ecrit par La rédaction