Bordeaux

Rencontre réussie entre Bordeaux Fête le Fleuve et la saison Liberté

En associant l’édition des 20 ans de Bordeaux Fête le Fleuve au lancement de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, la ville faisait le pari de donner une touche plus créative et artistique à une fête déjà plébiscitée par le grand public.

Les grands voiliers à quai, avec leur stature aussi imposante qu’élégante, ont créé une « carte postale » photographiée et partagée par des dizaines de milliers de festivaliers. Les visites de bateaux et balades nautiques ont affiché un taux de remplissage de 100%. Le Kruzenshtern et le Sedov auront ainsi accueilli plus de 9.000 visiteurs, alors que les bateaux amarrés au Ponton d’Honneur, de capacité d’accueil plus limitée, auront reçu plus de 7.000 visiteurs. L’intégration d’une nouvelle fête dédiée aux vins blancs au sein de la Fête du Fleuve a été une formidable réussite et les 80 vignerons et négociants présents, réunis par le CIVB, les Bordeaux Supérieurs et les Entre-deux-Mers, auront servi environ 60.000 dégustations de blancs doux, secs ou crémants. On a retrouvé sur les stands en bois, magnifiquement agencés par l‘agence Côte Ouest, l’ambiance conviviale et festive des plus belles soirées de Bordeaux Fête le Vin. Le côté le plus festif restant toujours de pouvoir prendre place sur les tables pour se restaurer au pied des bateaux en dégustant un petit verre.

Embrasement et sphère géante

S’il est toujours difficile d’estimer avec précision la fréquentation du village avec les allés et venus incessants sur les quais, l’indice de satisfaction des divers exposants est une bonne manière de l’appréhender : les stands food et tourisme n’ont guère désempli durant les trois premiers jours et l’offre nouvelle des Cabanes folies (saison Liberté) a permis aux chefs présents de proposer une offre gastronomique inventive et de qualité, largement adoptée par le public, curieux du site et des créations culinaires proposées. Les visiteurs pouvaient poursuivre leur déambulation à la rencontre des œuvres de Grcic et Kempinas (saison Liberté) qui ont ainsi accueilli un large public, souvent peu familier de la création contemporaine mais séduit ou intrigué par les œuvres proposées. Coup de cœur inattendu : l’insatiable curiosité des visiteurs pour la traversée en solitaire de l’Atlantique de Jean-Jacques Savin, posté pendant quatre jours devant son tonneau et répondant avec gentillesse aux innombrables questions d’enfants ou de « seniors » que son périple a intrigué ou fait rêver. Contact d’autant plus facile que l’homme est prolixe et a détaillé volontiers nombres d’anecdotes comme il l’a fait à bord du Sedov le vendredi matin.

Jean-Jacques Savin avec son tonneau

Le Groupe F a embrasé le ciel au-dessus de la Garonne (environ 25.000 personnes jeudi, autour de 80.000 samedi, sur le seul site des quais) et les images du dragon de feu, de la sphère géante sur le miroir d’eau ou des acrobates suspendus dans le ciel ont très vite fait le buzz sur les réseaux sociaux. La thématique Liberté-Navigation s’est déclinée sur les quais et au Musée Mer Marine où l’exposition Horizon Liberté, conçue par l’office de tourisme de Bordeaux Métropole, a largement contribué au succès des journées inaugurales du Musée (environ 2.000 visiteurs payants pour ce premier week-end d’ouverture). Par-delà les chiffres, nous retiendrons l’attachement renouvelé des Bordelais et des visiteurs extérieurs au fleuve (de multiples compétiteurs se sont défiés à la rame, en paddle ou à la nage) et surtout pour ce moment festif, convivial et créatif qui marque l’entrée dans l’été qui se traduit actuellement par une vague de chaleur sans pareil et met tout le monde à genoux.

Jérémy Frérot

La programmation musicaleproposée gratuitement sur la place des Quinconces avait fait le pari de l’audace et de la diversité :
- Arthur H et l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux : 8.000 personnes
- Carmina Burana, ONBA et les choristes de l’opération Tutti : 6.000 personnes
- Odezenne : 11.000 personnes (un coup de cœur pour les six titres partagés entre le groupe et le chœur de l’ONBA)
- Jérémy Frérot et Zazie (concert RTL 2) : 18.000 personnes
Avec le point d’orgue final : le concert d’Arcadian et de Jain, dimanche soir, qui a fait lui aussi le plein (18.000 personnes)

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda