Bordeaux

Restauration : le carré des Chefs du marché des Capucins

Jusqu’au 2 janvier 2021, une quinzaine de chefs s’installe au marché des Capucins. Le « carré des Chefs », une collaboration ayant pour but de soutenir les restaurateurs. Durant trois semaines, les Bordelais pourront profiter de démonstration de cuisine, de recettes et de plats à emporter

Le marché des Capucins soutient le secteur de la restauration, en accueillant en son sein une quinzaine de chefs bordelais. Un espace leur est spécialement dédié : le carré des Chefs. L’occasion pour les fines bouches d’observer des démonstrations culinaires et de goûter à la gastronomie de la région. L’objectif ? Tendre une main vers un secteur en crise et mis à mal depuis le premier confinement. La collaboration se fait en partenariat avec l’association "J’aime mon marché", dont le parrain, n’est autre que Jean-Luc Petitrenaud, animateur et critique gastronomique bien connu des écrans télévisés. Il salue l’initiative : « Les restaurateurs font partie de la communauté : ils manquent aux Bordelais et aux marchés, leur principal lieu d’approvisionnement. Il était normal de les aider en leur proposant un espace de vente »

Franck Audu, chef et propriétaire de la Tupina.

Ce vendredi matin, les habitués du marché des Capucins regardent avec curiosité ce nouveau stand, dans l’allée centrale. Les chefs, vêtus de cols blancs ou noirs, s’agitent derrière sauteuses et rondeaux (marmites). Ils discutent, plaisantent, profitent de leurs retrouvailles. Pour Franck Audu, propriétaire et chef de la Tupina, la joie est grande. « Pouvoir enfin retrouver ce contact humain avec le client, cette dynamique, c’est un immense plaisir pour nous. » s’émeut-il. Un sentiment partagé par ces paires. Juliette Nouchy, chef au restaurant Chemins de Tables, opine, « c’est une excellente idée. De plus, cela peut nous apporter de bonnes répercussions, nous ajouter un peu de visibilité ». Ils offrent leur carte de visite aux clients, leur rappelant qu’ils peuvent venir manger dans leur restaurant grâce aux ventes à emporter. Tous assureront à tour de rôle la tenue du stand le carré des Chefs jusqu’au dernier jour de l’opération, samedi 2 janvier. Vous aurez ainsi l’occasion de les voir défiler tout au long de cette période et ils vous attendent nombreux afin de vous rencontrer pour pouvoir vous présenter leurs créations.

La présentation de Franck Audu au carré des Chefs

Ces derniers mois, certains chefs ont su se réinventer et faire preuve de créativité face à la crise. Ce fut le cas de Juliette, qui a ouvert, avec son compagnon Charly, un restaurant au début de l’année. Ce qui aurait pu n’être qu’un mauvais départ s’est transformé en défi pour les deux chefs. « On a refusé de se démotiver, on a choisi de penser que si on réussissait malgré le contexte, on aurait une force supplémentaire par rapport à d’autres. » Ils ont développé la vente à emporter, ont
exploré de nouvelles idées culinaires, et ont même créé leur propre « marché de Noël » où ils présentent des produits, d’épicerie et de créateurs. Alors, le carré des Chefs, c’était pour eux une opportunité supplémentaire qu’ils ont saisie avec plaisir. La restauration fait partie des secteurs les plus impacts par la pandémie. Forcés de fermer leurs portes, les restaurateurs avaient fait entendre leur colère à l’annonce du reconfinement, fin octobre. Franck Audu s’est trouvé contraint de placer ses vingt employés en chômage partiel. Il regrette : « D’après moi, la réponse du gouvernement est inappropriée et injuste, ce n’est pas normal. ». Hier soir, le Premier ministre Jean Castex a confirmé la décision de ne pas rouvrir les restaurants avant le 20 janvier. Une déception pour beaucoup. Alors, en attendant de retourner dans les salles de vos restaurants préférés, venez goûter à leur cuisine au marché des Capucins !

Marché des Capucins

Liste des chefs :
Franck AUDU – Restaurant « LA TUPINA »
Roman VINICKI- Restaurant « L’ATELIER DES FAURES »
Vivien DURAND- Restaurant « LE PRINCE NOIR »
Jacques INON- Restaurant « AU BISTROT »
Romain SCHLUMBERGER – « RESTAURANT LAUZA »
Fréderic PERIGNON- Restaurant « LE CLANDESTIN »
Benjamin BONNAY – Restaurant « L’ATELIER 115 »
Hugo LEDERER – Restaurant « CAFE DU THEATRE »
Francisco GUICHARD - « RESTAURANT « BUENAVIDA »
Juliette NOUCHY et Charly MABILEAU - Restaurant « CHEMINS DE TABLES »
Louis RICHARD – Restaurant « LE PASTEL »
Jeremy PREVOST- Restaurant « LOCO BY JEM’S »
Giovanni PIREDDU – Restaurant « LE TENTAZIONI »
Les Capucins sont fermés le Lundi

Ecrit par Amandine Dargenton


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Nous suivre sur Facebook

Agenda