Bordeaux

Geneviève de Fontenay à Bordeaux pour Naevus 2000

C’est dans le cadre du cirque Amar parrain de l’association depuis 2002 avec aussi le parrainage des Kiwanis en présence de Geneviève de Fontenay qu’un chèque de 3.500 euros a été remis à Laurence Baert, présidente de l’Association. Geneviève de Fontenay pour sa part soutient cette association depuis l’année 2000, elle est régulièrement présente a ses côtés et à Bordeaux elle était accompagnée par Miss Prestige Aquitaine.

Le cirque Amar dans sa grande générosité, met à la disposition de l’Association un certain nombre de places à dix euros dont le montant est entièrement reversé à Naevus 2000 et ce de manière régulière sur les villes étapes de la tournée du cirque Amar. Ainsi la présidente de l’association Laurence Baert est amenée à se déplacer plusieurs fois par an pour recevoir un chèque et à chaque fois cela donne lieu à une petite cérémonie devant le public de la séance, soit qu’elle se termine comme à Bordeaux, soit qu’elle commence.

Pour cette soirée à Bordeaux Geneviève de Fontenay était accompagné de Julie Deces Miss Prestige Aquitaine 2013. Les Kiwanis dont la devise est de servir les enfants du monde et l’esprit du cirque qui depuis son origine est lié à la magie de l’enfance sont unis pour accompagner vers la guérison des enfants atteints de naevus géant congénital. Il s’agit d’une malformation de la peau présente dès la naissance et qui n’a rien à voir avec les angiomes qui n’ont pas de caractères dangereux alors le naevus, lui peut dégénérer en mélanome. Pour l’association il s’agit de faire connaitre cette maladie dont le traitement essentiel est l’exérèse des tissus touchés et le plus tôt possible car la cicatrisation est très bonne entre 9 et 15 mois. Dans certains cas l’atteinte peut aller jusqu’à 90% mettant en péril la survie de l’enfant. Cette maladie qualifiée comme telle qui est en fait une anomalie de la peau apparait au tout début de la grossesse sans que cela soit détectable dans la vie intra-utérine du phoetus car l’atteinte n’est pas révélée par l’échographie.

Longtemps ignorée cette maladie particulièrement invalidante pour les enfants a laisser des milliers de foyers dans la détresse. Grâce à l’action de Naevus 2000 France Europe et le regroupement des parents qui s’entraident pour éviter l’isolement face aux difficultés, une meilleure prise en compte des traitement et le développement d’études appopriées, la lutte contre cette maladie-anomalie s’organise. Lors de la remise du chèque un bébé tigre a fait partie de la Fête et le personnel du cirque a participé à la photo finale ainsi que des enfants ayant assisté au spectacle. Il faut aussi citer Jacques et Jacqueline Mallet qui s’investisse très fort dans cette association, leur fils Grégory ayant été atteint ne l’empéchant pas toutefois de devenir champion de natation.

Plus de photos de la soirée

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda