Bordeaux

Journée de l’Unité Allemande au Mercure cité Mondiale à Bordeaux

A l’ occasion du 23 anniversaire de la réunification allemande le 3 octobre, le Consul général Hans- Werner Bussman et son épouse Ruth ont convié de nombreuses personnalités impliquées dans les relations franco-allemandes à Bordeaux et dans la région à une réception solennelle et festive.

De nombreux partenaires et acteurs des relations franco-allemandes, germanophones et germanophiles, tous horizons confondus se sont retrouvés dans les salons de l’ Hôtel Mercure Cité Mondiale qui offre une vue exceptionnelle sur la Garonne et sur son nouveau pont :
l’ équipe du Consulat et de l’ Institut Goethe et sa Directrice Gertrud de Blaye, professeurs d ’université, enseignants, représentants du Conseil Général et de la Mairie, membres des comités de jumelage et des organismes de formation professionnelle, et du Club d ’Affaires franco-allemand, ainsi que plusieurs Consuls honoraires d ’autres pays.
Parmi eux, Jean Mondot, Germaniste, Professeur émérite de l’ Université de Bordeaux III,
Stéphane Delaux, adjoint au Maire, Hubert Weygel, Préfet délégué de la Sécurité, M. Deroubaix, Président du Club d ’Affaires.
Lors de son discours , M . Bussman ne manquait pas de souligner la portée symbolique de la rencontre à Oradour sur Glane entre le Président de la République François Hollande et le Président de la République Allemande, M. Joachim Gauck, qui jusqu’à présent était peu connu en France. Ce geste s ’inscrit dans le contexte historique des grands moments symboliques de réconciliation de leurs prédécesseurs : Adenauer – de Gaulle dans la cathédrale de Reimsen 1962, Kohl et Mitterand à Verdun en 1981 ; et Schröder et Chirac à Caen en 2004.
Petit rappel historique : le traité 2+4 le 12 septembre 1990 entre la République fédérale et la RDA et les 4 puissances qui assumaient la responsabilité de Berlin et l Allemagne dans son ensemble ouvre la voie à la pleine souveraineté à l ’unité dans le liberté. Le 3 octobre 1990 le traité entre en vigueur et c ’est donc cette date qui a été déclarée jour de Fête Nationale.
Français et Allemands réunis ont chanté ensuite l’ hymne nationale française et allemande en toute fraternité et souvent dans les deux langues avant de lever leur verre ( de bière allemande ou de vin français) sur l ’unité allemande et poursuivre leurs échanges en toute convivialité.
Au cours de la soirée 4 prix d’ amitié franco-allemande ont été décernés à 6 hommes et femmes pour honorer leur engagement et leur implication : à Monsieur Jacques Darnaudery et épouse Madame Renée Darnaudery, Monsieur Jürgen Genuit, Monsieur Helmut Kohl et son épouse Wlima Kohl et Mademoiselle Florence Pacchiano.

Plus de photos de la soirée


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda