Bordeaux
A partir du 16, à 9h30, l’Espace Saint-Rémi, rue Jouannet à Bordeaux, accueillera une exposition consacrée à des œuvres réalisées par des M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) et M.A.F. (Meilleurs Apprentis de France) de la région. Antoine Lebègue, président de la Société Philomatique, nous présente la manifestation.
Les métiers manuels et artisanaux constituent un formidable gisement d’emplois. Mais un gisement souvent stérile, en grande partie à cause des préjugés qui entourent ces activités.
- Georges Beaugé et son secrétaire
- photo Antoine Lebègue
Pour combattre ces freins psychologiques, le C.O.E.T. , comité d’organisation des expositions du travail, s’attache à redorer le blason du travail manuel, en montrant que dans toutes les branches, des modistes aux tailleurs de pierre en passant par les archers-luthiers, le savoir-faire des artisans peut donner naissance à de vrais chefs d’œuvre. Grâce à l’aide de la Mairie de Bordeaux, pendant dix jours, Georges Beaugé, commissaire régional, et ses amis du C. O. E. T. ont réuni plus de quarante œuvres, réalisées dans le cadre des concours des meilleurs ouvriers de France, des meilleurs apprentis de France et des olympiades des métiers en Aquitaine, pour les présenter au public et plus particulièrement aux élèves des écoles et collèges. Toutes ces œuvres ont été regroupées par pôles correspondant chacun à un support (tissus, verre, bois, matériaux composites, métal, céramique…). Avec des réalisations parfois surprenantes, comme ce moteur d’avion en composites qui devient pratiquement une œuvre d’art, due au talent d’un groupe de travail constitué à Saint-Médard-en-Jalles par Claude Sartori, tout comme le secrétaire colonne, chef d’œuvre d’ébénisterie de Georges Baugé. Sans parler – entre autres – des étonnants chapeaux de Crystèle Posada ou du berceau de Yohan Juste, un M.A.F. formé à la Philo. qui montre que la relève est bien là.
Régal pour les yeux, cette exposition, qui présente aussi des ouvrages appartenant aux collections de la Société Philomatique et des Compagnons, a une vocation pédagogique, avec des fiches par matériau et des jeux destinés aux scolaires. Des panneaux réalisés à partir des œuvres et documents des M.O.F., des M.A.F., des Olympiades, des Compagnons et de la Philomatique, des conférences, ateliers et animations, vont compléter la manifestation et témoignent de la vitalité des savoir-faire à Bordeaux et en Aquitaine.
Œuvres et Savoir-faire
A partir du 16 janvier t.l.j. de 9 h30 à 18 h 30
Espace Saint-Rémi (rue Jouannet) Bordeaux
Entrée libre
Ecrit par Antoine Lebegue
Ecrit par La rédaction