Nouvelles fréquences sur la TNT à compter du 12 décembre

Le 12 décembre, avec l’arrivée de 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT, France 3 Aquitaine va changer de numérotation et certaines zones de la région vont également être concernées par un changement de fréquences. Les téléspectateurs concernés sont ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau.

Le 29 novembre 2011, la France a achevé son passage à la télévision tout numérique, mettant ainsi définitivement fin à la diffusion analogique hertzienne terrestre. Depuis cette date, la télévision est désormais exclusivement diffusée en mode numérique sur l’ensemble du territoire national.

La télévision numérique Terrestre


Parmi les différents modes de réception de la télévision numérique, les Français privilégient la TNT (Télévision Numérique Terrestre) puisque 61%* la reçoivent sur au moins un poste de TV, devant l’ADSL (30,8%), le satellite (22,5%) et le câble (8%). 16,3 millions de foyers métropolitains ont ainsi accès, via la réception de la TNT par une antenne râteau, à 19 chaînes nationales gratuites et des chaînes locales.
Fin 2012, six nouvelles chaînes gratuites, diffusées en haute définition, vont enrichir l’offre de la TNT, qui passera ainsi de 19 à 25 chaînes nationales gratuites : HD1 ; l’équipe 21 ; 6Ter ; Numéro 23 ; RMC découverte ; Chérie 25 qui vont venir occuper respectivement et dans l’ordre, les canaux 20 à 25.
Cette nouvelle numérotation sera effective le 12 décembre 2012, date de la première phase de déploiement des nouvelles chaînes de la TNT et des changements de fréquences associés. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a planifié le déploiement des six nouvelles chaînes sur la totalité des 1 626 émetteurs terrestres en 13 phases, échelonnées entre le 12 décembre 2012 et le 2 juin 2015 et ainsi l’Aquitaine, mais de manière partielle est dans les premières régions impactés avec Paris et Marseille.
Les émetteurs impactés en Aquitaine pour cette première phase sont :
EN GIRONDE  : Arcachon 1, Bordeaux Bouliac, Bordeaux Caudéran, Langoiran, Latresne, Lesparre, Soulac-sur-mer
DANS LES LANDES  : Biscarrosse plage
DANS LES PYRENEES-ATLANTIQUES  : Aramits, Bayonne, Hasparren, Hendaye, Ispoure, Larceveau-Arros-Cibits, Louhossoa, Mauleon-Licharre, Saint-Jean-Pied-De-Port, Tardets-Sorholus 1, Urrugne.
Dès la première phase, le 12 décembre 2012, 25,6% de la population métropolitaine pourra accéder aux six nouvelles chaînes via l’antenne râteau. Après la phase 4 du 24 septembre 2013, le taux de couverture atteindra 51 %. La diffusion de ces chaînes sur le câble, le satellite ou l’ADSL, démarrera également dès le 12 décembre pour l’ensemble de la France métropolitaine.

De nombreux changements de fréquences


Les fréquences d’une partie des chaînes actuelles de la TNT seront modifiées sur 53 émetteurs, pour occuper leurs canaux définitifs. C’est le cas par exemple de TF1, Arte, NRJ 12 et TMC à Marseille ou de M6, NT1 et W9 à Troyes et Sens. Les émetteurs changeant de fréquence seront éteints dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre, puis seront progressivement remis en service dans la journée du mercredi avec les nouvelles fréquences et les nouvelles chaînes. Ces dernières démarreront également sur les autres émetteurs au cours de la journée du mercredi.
16 millions de personnes concernées
Cette première phase est celle qui concerne le plus grand nombre de téléspectateurs. Elle correspond en effet à trois zones géographiques dans lesquelles résident plus de 16,2 millions d’habitants, soit près de 7 millions de foyers (une partie de l’Ile de France, de la Bourgogne et de Champagne Ardenne, de l’Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte d’Azur).
La première diffusion des six nouvelles chaînes
Elles seront mises en service au cours de la journée du 12 décembre sur les 133 émetteurs de cette phase. Leurs programmes seront diffusés le jour même.
Un changement national de la numérotation des chaînes
Les chaînes locales, les chaînes payantes et le second programme régional de France 3, changeront de numéro sur l’ensemble du réseau de diffusion de la TNT. Cette modification sera effective le 12 décembre à partir de 8h.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Nous suivre sur Facebook

Agenda