Sadirac

Sadirac a vécu un Championnat du Monde énorme

C’est dans un nouveau lieu sur Sadirac plus près du bourg que s’est déroulé ce "Championnat du Monde de lancer de cruche". C’est toute une nouvelle organisation pour tracer les aires de lancer et articuler le vide grenier autour de ce championnat. Avec l’aide de la météo la manifestation a été un gros succès.

Un nouveau record
Quand il s’est présenté aux alentours de 15h30 sur le pas de tir de lancer des cruches de Sadirac, pas grand monde n’a fait attention à cet homme, pourtant 30 secondes plus tard il expédiait la cruche sadiracaise de 2kg 200 à plus de 25,40 m, rendant obsolète de plus de 2 m l’ancien record du monde détenu par Alex Martin. Rien d’étonnant, Aurélian Boisseron est un champion d’athlétisme, sa spécialité le lancer de marteau, qu’il a expédié à 69, 99. Licencié à l’ENTENTE FRANCONVILLE CESAME VAL D’OISE il dispose désormais deux titres celui de champion du monde de lancer de cruches et détient le record du monde. Un moment très fort vécu avec appréhension par les organisateurs, les pistes de leur tout nouveau cruchodrome mesurant 25 mètres… Petit secret, il avouait s’être confectionné une cruche en ciment et s’être entrainé dans la perspective de ce grand rendez-vous sportif.
Gabriel Berny, Aurélien Boisseron et Sébastien Aitali
Car on l’avait prédit le lancer de cruche devient une réelle compétition sportive, les finalistes dépassent tous les 20 mètres et attendent avec impatience le 1er dimanche de septembre pour s’affronter cruches à la main.
En finale Aurélien ne battra pas son record il devra se contenter de 22, 20 mètres pour acquérir ce titre si convoité. Monte sur podium, Berny Gabriel (tenant du titre) avec 22.10 mètres et Aitali Sébastien avec 20, 60.. ;Chez les filles la toute frêle Adeline Buidin concerve son titre avec un lancer à 10, 70m, devant Catherine Beurg 10, 20, et Marie Christine Darmian 9.90 mètres. Un joli palmarès acquis au terme d’une magnifique journée consacrée aux plaisirs de la vie, farniente, dégustation gastronomique, flânerie dans un vide grenier copieusement garni
Catherine Beurg, Adelin Buidin et Marie-Christine Darmian
Pari réussi pour les organisateurs
Les organisateurs de l’Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaises avaient un pari osé, celui de créer de toute pièce une lieu entièrement dédié à leur championnat du Monde. Le pari a été relevé avec panache. Les 1500 spectateurs présent dimanche 7 septembre en ont pris plein les yeux. Pistes impeccables, sécurité renforcée, décor grandiose, environnement exceptionnel. Chacun a pu choisir son camps celui de l’effort ou celui du réconfort dans une charmille composée de chênes et d’ormeaux centenaires.
Le nouveau cruchodrome
Le nouveau jeu de la potiche a fait sensation, les nombreuses tentatives menées ont donné aux lanceurs une idée de la technique à employer pour passer au stade supérieur celui du concours de lancer. Le public a pu aussi retrouver Cruchador le dieu des Cruches sadiracaise, il a ouvert le championnat sous les acclamations du public qui avait suivi ses aventures sur sadiracetvous.com.
L'équipe de bénévoles qui anime le championnat du Monde
L’Association de Bienfaisance des Cruches Sadiracaise peut se féliciter, elle maintien la ligne fixée par ses dirigeants, proposer au plus grand nombre une journée de fête au moindre coût. 2014 n’aura pas dérogé à cette ambition. Le potentiel offert par le nouveau site, ou l’ABC Sadiracaise a choisi d’implanter son nouveau Cruchodrome permet d’envisager en 2015 une fête encore plus ouverte et accessible à toutes et à tous. Le rendez-vous est pris pour le 1er dimanche de Septembre 2015 au Casse Farjou à Sadirac.
Contacts : Alain Darmian 06 22 75 65 37.

Ecrit par Alain Darmian


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Chapitres : 1 - 2 - 3
On ne refait pas l’histoire

Chapitres : 1 - 2 - 3
Un monde meilleur

Chapitres : 1 - 2 - 3
Comme une plume

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Génie du Sculpteur

Nous suivre sur Facebook

Agenda