Bordeaux

Nous avons rendez-vous, près du hangar 14, sur le quai, qui pour l’heure est bordé d’une enfilade de bateaux de croisières dissimulant la Garonne qui se dore au soleil de cette matinée d’Automne.



L’équipe du C2D nous accueille pour cette balade sonore. Nous sommes une dizaine de personnes,prêtes à vivre cette expérience insolite. C’est dans le cadre de la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design AGORA dont le thème cette année est « paysages » que le Conseil de développement durable de la Métropole (C2D) a entrepris de mieux comprendre la ville à travers son « paysage sonore ». C’est un travail d’une année entière avec la précieuse collaboration de l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) qui porte ses fruits avec intra-muros du hangar 14 un espace découverte sensorielle, et hors les murs, des balades organisées dans la ville, accompagnées d’un aveugle et mises en situation avec un bandeau sur les yeux. Nicolas est notre guide. Il est aveugle de naissance, c’est un homme charmant et plein d’humour. Après les présentations d’usage, nous sommes répartis par paire ; un guidé et un guidant.

À la moitié du chemin, les rôles seront inversés. Je pose donc un bandeau sur mes yeux. Il nous demande de boucher nos oreilles pendant trente secondes pour installer un silence relatif. Enfin, nous découvrons nos oreilles et les sons de la ville viennent en masse nous submerger.
Notre guide nous pousse à nous interroger ; ces bruits, d’où viennent-ils ? Que sont-ils ? Les voitures du quai Des Chartrons, le ding ding du tramway, et le glissement de la rame, les roulettes des skates et le claquement des planches sur le sol bétonné, une bicyclette qui file tout près … Nicolas nous invite à marcher. Une sympathique camarade « guidante » me tient par le coude et me prodigue des encouragements. En effet, je suis rapidement saisie par le manque de repères et je dois me fier aux bruits. Viennent-ils de la droite ? De la gauche sont-ils loin de moi ? Les sons, les odeurs et les sensations, tout un monde oublié se révèle. Le moindre pavé disjoint est source possible de chute, l’escalier à trois marches est un défi et éviter les bicyclettes une gageure.

Mais il y a aussi le bruit d’une vague sur la rive, le piétinement empressé des marcheurs sur un pont, la chaleur du soleil qui caresse une joue et la fraîcheur quand nous passons à côté d’un bâtiment qui nous le cache et qui atténue les sons, le vrombissement de jets ski sur la Garonne, l’arôme pourri des poubelles, la fumée délicate d’une cigarette au loin, l’accent étrange et étranger d’une voix… Un cliquetis nous interpelle, Nicolas à l’oreille affutée nous éclaire, c’est le bruit d’un petit collier qui se balance au cou d’un chien. Tous ces détails qui nous échappent lorsque nos yeux sont ouverts se découvrent à notre entendement. Bravo au C2D pour cette initiative et surtout, merci à Nicolas pour cette balade dans son univers qui nous a permis de découvrir d’autres façons de percevoir la ville . Un mot sur le C2D, c’est une instance consultative composée d’un conseil et d’un forum dont les participants sont tous bénévoles et tous issus de la société civile. Sa mission ; entendre les idées et les suggestions émises par la société civile pour penser les services publics de demain en faisant participer les citoyens ; discuter de ce qui fait débat ou critique pour ouvrir des concertations et des réflexions constructives. Il accompagne les communes et la métropole et récolte les avis utiles sur les projets de Bordeaux Métropole. Pour aller plus loin ; toutes les infos sur : c2d.bordeaux-metropole.fr ou bien Facebook c2d.lacub.fr

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda