Bordeaux
Après avoir dévoilé au grand public sa nouvelle "Exposition permanente" le mois dernier, la Cité du Vin et ses collaborateurs misent sur une nouvelle saison culturelle qui s’annonce riche et qui promet de nouvelles expériences immersives pour ses visiteurs.
Après avoir obtenu des retours optimistes sur la nouvelle « Exposition permanente », c’est dans une volonté d’engagement pour une culture et un tourisme accessibles à tous que la Cité du Vin a pensé son programme culturel, qui s’étale de février à juin 2023. Nouvelle expérience de dégustation immersive, afterworks, découvertes œnologiques ou encore conférences, plongez dans le nouveau programme qui vous attend au cœur du patrimoine bordelais.
- clairière de printemps : via sensoria
« Via Sensoria », la nouvelle expérience de dégustation immersive
La star de ce début d’année, c’est bien elle. La nouvelle attraction, qui ouvrira ses portes du 7 avril au 5 novembre, se présente comme un parcours immersif pour les petits et les grands. À travers la salle d’exposition, qui prend la forme d’un véritable voyage mélangeant art, découverte et dégustation, vous serez guidés au rythme des 4 saisons de l’année afin de découvrir l’évolution de la production viticole et de ses saveurs. Grâce à des ambiances travaillées, visuelles ou musicales, il sera possible de déambuler afin de découvrir les vins proposés dans les différentes saisons. De la douceur d’un sauvignon blanc au Printemps, à l’effervescence d’un crémant d’Alsace en Hiver, en passant par la fraîcheur d’un vin blanc grecque estival ou le fruité d’un vin rouge automnale provenant d’Espagne, élargissez votre expérience gustative. Pour les plus petits, une sélection composée de sirops ou de jus de fruits élaborés est aussi proposée afin d’agrandir l’expérience et de la rendre plus familiale. Guidés par un animateur sommelier, avec un verre de vin pour seul compagnon, participez aux sessions ouvertes toutes les 20 minutes, 30 minutes ou toutes les heures selon l’affluence. Comptez 22 € par personne pour un parcours d’une heure pour un adulte, et 9 € pour les 6-17 ans.
- clairière d’automne : via sensoria parcours immersif
Les rendez-vous de la saison culturelle
Mais "Via Sensoria" est loin d’être la seule nouveauté proposée pour la saison culturelle 2023. En effet, c’est un large panel d’expérience qui sera disponible pour les initiés ou les fins connaisseurs de vins.
Allant de grands entretiens dirigés autour de discussions avec des personnalités du monde viticole, tels que Caroline Frey présente le 28 février, ou encore François-Xavier Demaison, présent le 28 mai, jusqu’à des afterworks, la Cité du Vin élargit sa proposition afin de toucher un public plus large et d’offrir des expériences à tous.
Dans la continuité de la nouvelle "Exposition permanente", les thématiques environnementales et technologiques sont elles aussi présentes et mises en avant dans de nouveaux événements consacrés à la lutte des vignobles contre le réchauffement climatique, via des discussions et des colloques, ou encore des dégustations biodynamiques prévues respectivement le 21 mars et le 27 juin.
« Soirées festives », « Ciné Gourmand » ou encore bien autant d’idées nouvelles qui vont permettre de donner de la fraîcheur à la proposition culturelle et d’accroître la curiosité des visiteurs.
Enfin, des ateliers autour de la dégustation de vins de Bordeaux, de France ou encore du monde, seront toujours proposés et couplés avec l’opportunité d’associer mets locaux et vins, selon les thèmes.
Ecrit par Tom Martorelli