Bordeaux

Delphine Batho et Dominique Bourg à Bordeaux

Une demi journée bien remplie entre la visite à Darwin et une séance de dédicace du manifeste de l’Ecologie Intégrale, un échange avec la presse, une rencontre avec AcclimaTerra et une conférence à l’université Bordeaux Montaigne constituaient le programme de cette excursion bordelaise

Delphine Batho s’est dite très heureuse d’avoir passé un grand moment à Darwin, eco-système dont elle avait entendu souvent parlé mais qu’elle ne connaissait pas et elle a ressenti un certain plaisir à déjeuner au restaurant du Magasin Général et à rencontrer un certain nombre de chefs d’entreprises dont un qui va mettre en place "quelque chose qui correspond exactement à notre projet" permettant à chacun de mesurer son empreinte carbone. Le paradoxe de cette visite étant le fait que Philippe Barre n’était pas là car il avait des réunions à Paris, mais on a bien senti dans le discours qu’il y avait une envie de revenir. Du reste elle reviendra à Bordeaux pour reparler des énergies marines dont elle avait débloqué le dossier lors de son passage comme Ministre de l’Ecologie. Pour Dominique Bourg qui est assez peu connu du grand public mais qui reste sur le plan de l’écologie un personnage important car il a été président du Conseil Scientifique de la fondation Nicolas Hulot et il s’est politiquement engagé depuis fin novembre 2018 aux côtés de Delphine Batho actuellement présidente de Génération Ecologie car pour lui le temps presse. Ils sont venus pour faire la promotion de la liste Urgence Ecologie dont on connaîtra la composition dans quelques jours et qui sera conduite par Dominique Bourg. Ce ne sera pas une liste casting mais une liste de gens qui sont totalement impliqués dans l’écologie avec des chefs d’entreprises, des scientifiques, des viticulteurs qui vivent l’écologie au quotidien, des gens très divers qui viennent de différents horizons et la liste agrège certaines formations politiques. Il y aura dans cette liste Sébastien Nadot, député de la 10ème circonscription de Haute-Garonne ancien de LaREM.

Dominique Bourg, Hélène Richet qui sera sur la liste et Delphine Batho

L’objectif de cette rencontre était de présenter cette liste Urgence Ecologie avec une partie du Comité Urgence Ecologie de Gironde. "L’intention est d’amener une expression politique à une conscience juste, relativement exacte, de la situation dans laquelle on est" a précisé Dominique Bourg et il a rajouté "quand on entend les représentants des autres listes, ont a franchement l’impression qu’il y a des problèmes écologiques mais qu’ils sont « tout petit » et qu’ils n’exigent aucun changement urgent. Tout se passe comme si la communauté scientifique ne tirait pas le signal d’alarme depuis des années et des années, ça ne passe pas, ça n’existe pas". Il a souligné que du côté de la jeunesse ça bouge beaucoup et il y a des gens qui se mobilisent et qui prennent des risques en demandant la désobéissance civile et qui ont pour toute réponse une fin de non recevoir. "On voulait mettre fin à cette situation en présentant une liste sérieuse sur la question de l’écologie". Les propositions seront présentées la semaine prochaine et un site sera ouvert après une conférence de presse. Le positionnement qui est le notre deviendra public le 25 avril. Delphine Batho a rajouté : "on n’en peut plus des positionnements écologiques qui ne sont que des apparences" et elle estime que les citoyens veulent exprimer un vote nouveau qui est celui de l’urgence écologique. Elle renchérit "On n’a plus le temps de perdre du temps, on est déjà très en retard, les données scientifiques sont extrêmement claires", d’où pour elle la proposition de rendre le système actuel vertueux est du temps perdu. Le programme proposera des mesures immédiates pour se réorienter par rapport à ce que l’on fait et dès la semaine prochaine on en saura plus.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda