Bordeaux
La question majeure de cette dixième édition est celle de la paix car dans le monde troublé qui nous entoure la question se pose de vivre en paix pour protéger la vie face aux prédateurs qui n’hésitent pas à agresser la planète et leur voisin qui désirent simplement vivre en paix.
Pour explorer cette dimension de la paix qui seule permettra à la planète de survivre car les changements climatiques se charge pour une part de la déstabiliser comme on vient de le toucher du doigt en Aquitaine avec les dégâts de la vallée d’Aspe, les hommes entr’eux sont capables de s’autodétruire et il serait souhaitable de l’éviter. Même si l’ambiance dans ce rassemblement est festive, pour en parler car le sujet est grave et le mérite il ne faut pas perdre de vue le dialogue et l’échange. Est ce qu’il est possible de reconstruire un monde où nous pourrions nous entendre avec les fractures que l’on constate au niveau mondial et même à moins de 2 500 kilomètres de chez nous. Il faudrait a un certain nombre d’acteurs de beaucoup de tempérance et pour nous parler de cela dans le cadre de ce Climax 2024 de grandes voix prendront la parole durant ces jours de rencontres pour nous faire part de leur vision sur les bouleversements du monde de quelques natures qu’ils soient. Sur ces jours de Festivals ce seront pas moins de dix concerts et ainsi on retrouvera des débats et conférences, de l’activisme, du cinéma, de l’art urbain et du rire,de l’engagement écologique créant les conditions d’échanges fructueux où il sera question de la planète et de l’action de ses occupants afin que tous en prennent conscience.
- Climax 2024
- Cambrure
Durant ce Festival, trois grand(e)s témoins : Zarina Khan, dramaturge, metteuse en scène et actrice ; Palo Solon diplomate et militant Bolivien et Ela Gandhi militante des droits de l’homme qui sera "présente en visio" et quatre invité(e)s : Dominique Bourg philosophe et écologue français ; Hanna Assouline, réalisatrice et militante française d’origine juive ; Cyril Dion est un écrivain, réalisateur et militant écologiste et Inna Shevchenko, militante féministe Ukrainiene. On n’oubliera pas les conférences de Philippe Barre (vendredi), Jocelin Morisson (vendredi), Laure Verdeau (vendredi), Léa Lazare (vendredi), Najat Vallaud-Belkacem (vendredi), Nathalie Bois (vendredi), Oniris Suarez (vendredi), Olivier de Schutter (vendredi), Jon Palais (samedi), Boris Cyrulnik (samedi), Théo Robache (samedi) William Bourdon (samedi), Carine David (samedi), Martin Lena (samedi), (Danis Bois (dimanche), Francis Hallé (dimanche) Moustapha Dieng (dimanche), Olivier Adam (dimanche). La Cérémonie officielle d’ouverture du festival aura lieu le vendredi 13 septembre à 14 heures en présence de Nathalie Bois, Philippe Barre, Liudmila Oyun, Calixto Suarez, et Cyril Dion. Les temps forts de ces rencontres auront donc lieu les vendredi, samedi et dimanche mais on aura toujours l’occasion de s’avancer pour découvrir les expositions dès ce jeudi et les concerts ont débuté dès ce mercredi et c’est Cambrure qui a ouvert les hostilités dès ce mercredi soir à 18 heures 30.
- Climax 2024
- Expo en plein air “The Day May Break" - NICK BRANDT x NATUREVOLUTION
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette