Le Haillan

Alors que la rentrée scolaire bat son plein, l’Association Conservatoire Pédagogie Insertion (ACPI) ne manque pas d’énergie pour promouvoir la biodiversité et l’insertion des jeunes. Philippe Lachamp, président de l’ACPI et professeur à l’Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) d’Eysines, s’est encore une fois distingué en organisant une nouvelle édition de la Semaine du Goût. Malgré une saison difficile pour les tomates en raison de conditions climatiques capricieuses, l’événement a su émerveiller petits et grands.



Découverte et Dégustation pour les Enfants des Maternelles

Philippe Lachamp ne se contente pas de cultiver des légumes anciens, il partage aussi sa passion avec les plus jeunes. En partenariat avec des écoles maternelles de la région, il a organisé des séances de découverte où les enfants ont pu explorer une incroyable diversité de légumes, tant sur le plan des couleurs que des formes et des goûts. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans l’objectif pédagogique de l’ACPI : sensibiliser les jeunes à la nature et à ses merveilles tout en les éduquant aux cycles naturels de la plante, de la graine au fruit.

"On passe du fruit à la graine, de la graine à la plantule, de la plantule au plant, du plant à la plante et de la plante au fruit", explique Philippe Lachamp. Les enfants ont ainsi découvert et goûté des tomates, aubergines, piments, poivrons, ainsi que diverses herbes aromatiques, un véritable éveil des sens.

Inclusion et Joie Partagée

L’un des aspects les plus remarquables de cette initiative est l’implication des jeunes en situation de handicap qui accompagnent Philippe Lachamp dans ses interventions. Ces jeunes, dont l’insertion professionnelle est l’une des missions de l’ACPI, participent activement à ces activités et contribuent à créer une atmosphère d’inclusion unique. Ils apprennent à travers cette expérience des Savoirs-Être et des Savoirs-Faire, deux compétences essentielles pour leur futur professionnel.

Ce projet d’insertion par le jardinage et la pédagogie est un véritable défi, mais il a déjà prouvé son succès. Les retours des parents sont enthousiastes, tout comme ceux des enfants et des enseignants qui participent à ces séances. L’émerveillement est palpable et les élues locales, venues admirer le travail de l’ACPI dans les écoles, n’ont pas manqué de saluer cette belle initiative.

Un Soutien Précieux : La Ferme du Ruisseau

Ce travail de sensibilisation et d’éducation ne serait pas possible sans le soutien de partenaires comme Cécile et Ronan Marchanseau, propriétaires de la Ferme du Ruisseau au Haillan. Leur accompagnement permet à l’ACPI de poursuivre son objectif de préservation des espèces végétales et d’éducation des jeunes.

Un Appel à la Solidarité
L’ACPI continue de grandir et cherche aujourd’hui un terrain agricole pour développer ses activités de conservatoire et de pédagogie. "Si vous connaissez un terrain disponible, n’hésitez pas à nous contacter", lance Philippe Lachamp, qui espère rapidement trouver un lieu adapté à l’ampleur de son projet.

Adhérez à l’ACPI !
Soutenez cette association locale qui œuvre pour la biodiversité et l’insertion des jeunes en situation de handicap. Les adhésions sont toujours ouvertes et sont essentielles pour permettre à l’ACPI de continuer son travail précieux.

Bulletin d’Adhésion

Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg

Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda