Bordeaux

La saison des croisières repart en fanfare avec l’arrivée à quelques minutes d’intervalle de deux unités bien dimensionnées avec l’Amera et le Spirit Aventure qui sont amarrés jusqu’à demain.

Depuis deux ans on avait un peu perdu l’habitude de ce spectacle bien que l’an passé en fin de saison il y a eu un regain d’activité et là on revient à une saison plus conventionnelle qui commence avec le printemps en ayant ces deux navires avec un qui est un peu plus imposant que l’autre. Le plus imposant de ces navires étant le Spirit of Adventure que l’on a assez peu vu pour ne pas dire jamais mais comme il est le jumeau du Spirit of Discovery qui est déjà venu dans le port, ses 236 mètres de long donne un air de déjà vu. C’est un navire récent construit en 2020 et lancé en juillet de la même année, voyageant sous pavillon britannique parti pour cette croisière de Bilbao se rendant à Portsmouth pour ce parcours de démarrage. C’est un navire dont les plans inauguraux ont été bouleversés au grès des périodes plus ou moins intenses de la Covid et finalement sa première croisière a eu lieu en Méditerranée alors que c’était la Baltique prévue au départ. Le navire a officiellement fait ses débuts lors de son voyage inaugural le 26 juillet 2021 pour une navigation de 15 nuits autour des îles britanniques qu’il n’a pas pu honorer.

L’Amera derrière le Spirit of Adventure qui présente un plus gros volume

On voit à travers ces péripéties combien cette période de pandémie a bousculé le monde du voyage en mer, chaque navire pouvant être un gigantesque cluster qui dans son cas ne dépasserait pas les 999 individus qui est le chiffre de passagers qu’il peut embarquer sans compter les 600 personnes de l’équipage. Le voisin de quai est lui nettement plus petit, si l’on peut dire avec ses seulement 205,5 mètres soit trente mètres de moins mais c’est surtout le nombre de ponts qui fait la différence car le Spirit of Adventure est beaucoup plus haut et c’est très net quand on voit les navires l’un derrière l’autre dans le port. Ces deux navires se croisent dans le port de Bordeaux alors qu’ils font des chemins inverses car si le Spirit of Aventure vient de Bilbao l’ Amera s’y rend alors que son point de départ était Hambourg. Si l’un embarque près de mille passagers l’Amera accueille quand même 825 passagers et cet Amera ont le connait bien car il a longtemps porté le nom de Prinsendam et il ouvrait traditionnellement la période d’accueil des paquebots de croisière. Ces deux bateaux vont rapidement reprendre la mer pour pour suivre leur voyage mais ils vont être suivis très rapidement par d’autres et dès vendredi il y aura un nouveau visiteur du port de la Lune

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda