Bègles

La ZAP de Bègles recevait William Theviot le musicien auteur bordelais.

En effet, c’est dans le cadre de l’un de leurs clubs de lecture que l’association SO’JAIME, a accueilli afin d’échanger avec lui, cet artiste si atypique au sujet de son parcours et de son livre.



Âgé de 31 ans, ce pianiste, concertiste diagnostiqué autiste asperger à 19 ans, mène un combat contre les discriminations envers les artistes porteurs de handicaps dans le milieu de la musique classique. Il est l’auteur de "Journal d’un Asperger : un an dans ma bulle de verre" un recueil de pensées philosophiques et engagées, contre la ségrégation sociale des personnes autistes dans notamment le milieu artistique.
S’il évoque sa particularité sous le terme de handicap, on ne peut qu’être étonné aux vues de sa facilité d’expression, son analyse lucide sur lui-même et la réussite manifeste de sa carrière d’artiste. Il nous semblerait que son handicap soit plutôt un avantage.

Mais sa façon si originale de voir le monde fait qu’il est apte à en percevoir les particularités, les failles et certains détails qui échappent aux autres. Sa mère qui assistait à la conférence nous indiqua qu’il ne pratiquait pas l’hypocrisie et que parfois cela pouvait entrainer des conséquences fâcheuses.Le jeune auteur expliqua que c’est la relation avec autrui qui est compliquée comme si parfois il existait une barrière, un mur de verre, entre lui et les autres. Théo un intervenant qui partage la même caractéristique nous dit que souvent il se sentait obligé de s’adapter pour se fondre dans la masse et que cela constituait à la longue une véritable fatigue intellectuelle.

William souligna le danger de la tentation de se replier sur soi-même.
Mais William théviot a choisi de se battre et de porter sa voix pour que l’intégration des autistes soit de plus en plus naturelle déjà dans le domaine de l’Art.
La conférence se termina autour du verre de l’amitié et de la signature par l’auteur de son ouvrage : « Journal d’un Asperger : un an dans ma bulle de verre"
Bravo à l’Association SO’JAIME pour cette remarquable initiative.
Un beau moment particulièrement intéressant.

Association SO’JAIME
1 place du 14 juillet, 33130 Bègles
https://www.sojaime.fr

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda