Bordeaux
Ce samedi, Place de la Bourse à Bordeaux, les bénévoles de l’association L214 défieront les passants avec une bonne résolution pour cette nouvelle année : "végétaliser son alimentation durant un mois grâce à Veganuary". Une action qui a pour but la sauvegarde d’animaux mais aussi adopter une alimentation durable pour l’environnement et la santé.
Des bénévoles et mascottes inviteront les passants à s’inscrire au programme Veganuary (contraction de Vegan et January) : ceux qui s’inscrivent recevront un email durant les 31 jours du mois contenant des recettes Végan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de courses, astuces pratiques, et même conseils nutritionnels. Cette action invitera les gens à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra d’éliminer les préjugés qui entourent parfois encore la nourriture végétalienne.
L’initiative a été lancée en 2014 par l’organisation non gouvernementale britannique Veganuary, en se concentrant sur le Mois de la bonne résolution et en invitant le public à changer son alimentation. Pour la deuxième année consécutive, l’Association L214, avec une soixantaine d’entreprises partenaires, a lancé cette campagne active autour du véganisme en France.
- Place de la Bourse
- Place de la Bourse, les Bordelais appelés à prendre une bonne résolution en janvier.
Après avoir tenté l’aventure pendant six mois en janvier 2021, 82 % des participants (non Vegan au moment de l’inscription) ont drastiquement réduit leur consommation de produits d’origine animale. Aujourd’hui : Après le défi, 30 % ont maintenu un régime entièrement végétal, 38 % ont réduit leur consommation de produits d’origine animale d’au moins 75 % et 14 % ont réduit de moitié leur consommation de produits d’origine animale. Comme le rappelle le dernier rapport du GIEC, la consommation de produits animaux a des conséquences directes et graves sur l’environnement. En termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, manger végétarien est 6 fois plus efficace que manger local, la nourriture végétarienne est donc devenue un défi.
S’inscrire en ligne au programme Veganuary
Samedi 8 janvier, de 14h00 à 17h00 Place de la Bourse, à Bordeaux
Ecrit par Jean-Sébastien Dufourg
Créateur du site Bordeaux Gazette et Président de l’association.