Bordeaux

Bordeaux : Première séance de l’année pour le Conseil municipal des enfants

Mercredi 17 novembre 2021, les 64 nouveaux élus du Conseil municipal des enfants de Bordeaux (CME) se sont réunis pour la 1ère fois. Leur après-midi a notamment été marquée par un temps d’échange avec Pierre Hurmic maire de Bordeaux à l’hôtel de ville. Élus en octobre, ces enfants représentent le renouveau du CME, avec une meilleure représentativité des jeunes bordelais, par quartier et par établissement.
Le Conseil municipal des enfants est un espace qui construit, par l’action, les citoyens de demain. Il permet aux jeunes élus d’apprendre le fonctionnement de la démocratie, à collecter des idées, construire des projets, les défendre, les voter, les présenter au maire et les mettre en œuvre.
Durant leur mandat de deux ans, les élus peuvent porter leur voix et réaliser des projets, tout en représentant leurs pairs. Pour permettre à tous les enfants bordelais de CM1 et de CM2 (pour cette année) de candidater, des temps de présentation dans les écoles et les accueils de loisirs volontaires ont été organisés par la Ville, en lien avec les familles, les associations gestionnaires des accueils de loisirs et l’Education nationale. Pour plus d’équité, la désignation des élus s’est déroulée le 6 octobre dernier par tirage au sort. La parité est respectée.
Les enfants se réuniront ensuite une fois par mois le mercredi, accompagnés par l’association des Francas de la Gironde pour des séances de travail, puis 3 fois en séances plénières présidées par le maire.
Communiqué Mairie


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Nous suivre sur Facebook

Agenda