Villenave d’ornon

Transhumance urbaine 3ème édition

En ce dimanche 2 octobre 2011 a eu lieu la troisième édition de la transhumance urbaine de Villenave d’Ornon, les moutons et les chèvres ont transité des prés Baugé aux prairies de Courréjean.

Photo Bernard Dufourg - Bordeaux Gazette
Le berger et son troupeau rue Jean Monnet

Tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour accompagner et fêter la 3ème transhumance urbaine de Villenave d’Ornon.
Le troupeau composé de 23 brebis landaises, de 26 chèvres et 6 boucs, est parti des prés Baugé situés en fond de l’Impasse Mansencal en empruntant le chemin Gaston, les rues des Chênes, Monnet, Verdun, Daguin.

Une première halte a eu lieu Place Daguin pour permettre au troupeau ainsi qu’aux accompagnants de reprendre un deuxième souffle, le temps de regarder danser sur des échasses la troupe "Les Hérons des Lacs". La respiration rétablie l’assemblée se met en mouvement, empruntant les rues Thiers, Paix, Fernand Soors et Chambéry avant de traverser l’avenue des Pyrénées pour rejoindre l’avenue Fernand Coin par les rues Ravel et Cendrars. Un nouvel arrêt a eu lieu place du 19 mars 1962 où les bandas de Villenave d’Ornon attendaient le troupeau. Tous ensemble ont emprunté l’avenue Fernand Coins pour rejoindre l’enceinte de l’école Joliot Curie, dernière halte pour se rafraîchir tout en profitant du spectacle des Hérons et des Bandas.

Photo Bernard Dufourg - Bordeaux Gazette
La troupe "Les Hérons des Lacs" Place Daguin

Ultime étape par Maréchal Foch et Schweitzer pour atteindre les prairies de Courréjean. Arrivée dans les prairies il est 13 heures. Heure bénie par les moutons qui ont droit de brouter et aux accompagnants de profiter des diverses formes de restauration afin de reprendre des forces. Un marché de produits régionaux étaient à la disposition de tous.

Une belle journée qui permet de se rapprocher de dame nature au milieu d’un monde urbain.

NB : Le troupeau est géré par l’association Conservatoire des Races d’Aquitaine dont le siège est situé à Gradignan. (Site web de l’association)

Plus de photos sur notre page Facebook

Ecrit par Bernard Dufourg


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda