Bordeaux

Coronavirus : organisation du scrutin municipal à Bordeaux

Les élections constituent un moment démocratique essentiel. A Bordeaux, tout sera mis et tout est mis en œuvre pour garantir les meilleures conditions sanitaires lors des opérations de vote des 15 et 22 mars.

Conformément aux consignes gouvernementales face à la propagation du Coronavirus, les services de la Ville sont mobilisés pour organiser au mieux ce scrutin des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. Chacun des 147 bureaux des 41 centres de vote gérés par la mairie sera soumis aux mesures de prévention les plus strictes. Pour le 1er tour, 151 241 Bordelais seront invités à voter. Avant tout, les « gestes barrières » recommandés par les autorités de santé publique, constituent pour l’instant le meilleur moyen de se prémunir. Ils seront rappelés par affichage à l’entrée de chaque bureau (se laver les mains souvent, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique). Les citoyens bordelais seront largement informés de ces mesures exceptionnelles. Une lettre imprimée à 170 000 exemplaires va leur être adressée. De nombreuses affiches seront disséminées dans la ville dès cette semaine. Les réseaux numériques municipaux seront aussi mobilisés avec de multiples publications, comme la diffusion d’un tutoriel vidéo. Plusieurs achats d’espaces PQR complèteront cette communication.

Le personnel administratif mobilisé pour le vote sera particulièrement attentif aux conditions d’hygiène sanitaires, à la gestion des files d’attente et au flux des citoyens, afin de limiter les situations de promiscuité prolongée. Ces derniers disposeront s’ils le souhaitent de gel hydroalcoolique. S’agissant des points de contact via les pièces d’identité, stylos et autres, les responsables de bureaux feront désinfecter fréquemment les surfaces avec du gel ou des lingettes : poignées de porte, tablettes d’isoloir, stylos, etc. La Ville recommande à chacun de venir avec son propre stylo bille noir ou bleu. Les sacs poubelle seront régulièrement changés. Le fléchage des toilettes et lavabos équipés de distributeurs de savon liquide sera renforcé. Le cas échéant, un président de bureau pourra demander à un porteur de masque de protection de le retirer très brièvement pour identification.
Rappel : les électeurs n’étant pas en mesure de se déplacer le jour du vote peuvent se prononcer par procuration.

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Nous suivre sur Facebook

Agenda