Bordeaux

De la gare Saint Jean à Dravemont en vingt minutes

C’est grâce à l’ouverture du pont Simone Veil que cette performance est aujourd’hui permise avec la nouvelle ligne 6 qui emprunte le pont Simone Veil ouvert depuis le début du mois dernier désenclavant un large secteur de la rive droite avec ce franchissement.



Pour aller du Haut Floirac à la gare Saint Jean en transport en commun avant la création de cette ligne 6, il fallait faire un détour en tramway via le pont de pierre avec une rupture de charge à la station Porte de Bourgogne et il fallait à minima quarante cinq minutes, mais il valait mieux compter sur une bonne heure. Maintenant on peut se rendre à la gare en moins d’une demi heure depuis le Haut Floirac. Un trajet qui s’effectue dans des bus confortables car la majorité des véhicules employés sur cette ligne sont des nouveaux véhicules de marque Mercedes qui présentent de très grosses qualités de confort. De plus, ils sont très sérieusement insonorisés donc très faiblement bruyants, assurant un confort réel car bien climatisé. Pour l’instant la ligne n’est pas surchargée, n’ayant pas été très clairement identifiée par les usagers sauf par ceux qui descendent du train. Elle semble plus fréquentée dans le sens Ouest/Est que l’inverse, les habitudes du Haut Floirac étant tournées vers le Tram. Si à Dravemont pour accéder à ce bus 6 c’est au terminus du Tram que se trouve l’arrêt, par contre à la gare il y a deux possibilités d’accès à cette ligne, à savoir à l’identique du départ du 9 d’une part sous le auvent et à l’arrêt du G d’autre part au bas du cour de la Marne.

De la gare Saint Jean à Dravemont en vingt minutes
Pont Simon Veil

Ce parcours du 6 a aussi la particularité de desservir la salle de l’Aréna avec un arrêt Aréna spécifique rive droite qui vous dépose à trois minutes à pied de l’entrée de la salle de spectacle de la rive droite avec des horaires tardifs affichés. Dans ce sens, en allant de la gare vers le haut Floirac on peut découvrir un itinéraire assez spectaculaire avec l’ascension vers le haut Floirac par cette route à flanc de coteau où la chemin se montre bien pentue permettant en sommet de côte, la découverte de l’Église Saint Vincent qui un instant présente sa porte face à l’itinéraire du bus offrant une vue saisissante et inédite. Cette ligne de création récente est identifiée en couleur liane soit la couleur bleue, on est en droit de penser qu’elle risque d’être un peu plus longue à terme compte tenu de sa couleur, mais pour l’instant elle fait uniquement la jonction entre la gare Saint Jean et le terminus Tram de Dravemont à Floirac raccourcissant considérablement la durée de déplacement entre ces deux points tout en valorisant le Haut Floirac qui se sentait un peu isolé du reste de la Métropole. On peut penser qu’à la rentrée il y aura un réaménagement des lignes bus dans ce secteur car pour l’instant tous les agencements du pont Simone Veil et de sa large plateforme ne sont pas terminés au pied de ce nouveau quartier en construction rive gauche en lieu et place de grandes enseignes commerciales qui ont laissé la place.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda