
Un rapport de France stratégie sur la création d’une allocation sociale unique vient d’être remis au Premier ministre. L’occasion pour le Département de la Gironde de rappeler sa volonté d’expérimenter le revenu de base. Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie sur l’allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire (à l’échelle d’un ou plusieurs départements vraisemblablement)". Il signale que, contrairement aux propositions de cet organisme de réflexion et de concertation rattaché au premier ministre, les scénarios d’expérimentation d’un revenu de base portés aujourd’hui par la Gironde et douze autres départements ne font pas de perdants ( Retrouvez ici la synthèse du rapport remis aux 13 départements par l’Institut des politiques publiques).
REPÈRES :
Depuis septembre 2016, la Gironde, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, s’est lancée dans une réflexion sur le revenu de base.
En novembre 2017, 12 autres départements ont rejoint la Gironde pour se porter volontaires en vue d’une expérimentation du revenu de base sur leur territoire. En juin 2018, ces 13 collectivités ont choisi deux scénarios à expérimenter et ont interpellé le premier ministre pour obtenir une loi d’expérimentation.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
