Une Vie de Chat

Une Vie de Chat : Chapitre III

Après un souhait inconsidéré, Lucien est devenu Tancrède le chat et Tancrède s’est changé en humain. (3ème et dernier chapitre)

Moi j’ai tout vu. Quand le chat Tancrède s’est transformé en humain et quand Lucien l’humain s’est retrouvé dans la peau du chat. J’étais là, perchée sur mon prunier en fleur. J’ai compris quand Lucien regardait par la fenêtre son chat qui rêvait à la lune et quand celui-ci a baissé ses beaux yeux topaze pour se perdre dans la contemplation d’une voiture électrique. J’ai su qu’ils avaient fait tous les deux et en même temps un souhait ; celui de devenir quelqu’un d’autre. J’ai vécu la même aventure, enfin, pas tout à fait.

Un soir d’hiver, je regardais le ciel si vaste qui commençait à s’assombrir et la pleine lune accrochée à cette toile marine lorsque je vis passer un oiseau. J’admirais sa légèreté et sa faculté à traverser les cieux sans contrainte, léger, glissant dans l’air tout en beauté. Je l’enviais. Tout à coup, j’ai eu l’étrange sensation qu’il baissait sa jolie petite tête vers le sol et qu’il m’examinait. Je ne savais pas qu’il était en train de penser que l’hiver s’annonçait très rude et que sa vie aurait été plus simple s’il avait été un humain qui n’a qu’à tendre la main pour obtenir de la nourriture (il ne savait pas que tous les humains ne sont pas aussi chanceux !)

En une fraction de seconde, je suis devenue une tourterelle. J’ai vu le monde d’en haut depuis le ciel et après un temps de panique je me suis mise à voler et à m’élancer le plus haut possible. En me retournant, j’ai pu voir ma ville qui commençait à allumer tous ses réverbères. Quelle folle ivresse !

Cela fait environ trois mois. Normalement au bout d’une semaine on perd la mémoire de son ancienne vie, mais moi je me souviens de tout. Je ne sais pas si l’animal qui a pris ma place dans mon foyer se souvient quelle a été un oiseau. En attendant, elle a installé un nichoir et elle y dépose régulièrement des petites graines. Je trouve cela bien aimable de sa part. Moi-même j’avoue que je n’y ai jamais pensé du temps où j’étais une femme.

Mais tout cela n’a plus d’importance. Je ne redeviendrai pas celle que j’étais. Je suis heureuse de ma nouvelle condition sans contrainte ; je sais qu’en ville il n’y a pas de chasseur et qu’il y a toujours une petite mamie ou bien un grand père qui jette des petits morceaux de pain rassis pour moi.

Mon Tancrède, quant à lui, retourna chez son amie, le regard le plus implorant possible afin de retrouver le gite et le couvert. Leila fondit de tendresse devant tant de promesses de changements et il réintégra sa place. Son comportement était décidément très distrayant. Ce qui me fascinait chez lui c’était qu’il avait gardé toutes ses anciennes qualités de chat ; indolent, opportuniste avec une bonne dose d’égoïsme. Je le connais bien, du temps où il était un chat, il avait tenté de m’attraper plus d’une fois, mais je suis rapide et méfiante, du temps de mon humanité on me disait un peu parano.

Quand je vole au-dessus de lui, à présent qu’il était un humain, je vois bien que son regard n’est plus si envoûtant, il ne m’impressionne plus du tout.

Pour ce qui est de Lucien, l’homme devenu chat, il a conservé ses qualités. Il est Attentif et aimant, mais il n’a pas réussi à devenir un très bon chasseur de rat. Heureusement, il n’y en a pas beaucoup dans les parages, mais on voit bien qu’il rechigne un peu à les dévorer.
J’ai bien vu qu’il avait perdu assez vite sa mémoire d’humain. Il a rapidement commencé sa nouvelle vie de chat. Il avait été un mec bien comme on dit et cette transformation était en quelque sorte une récompense

Mais vous vous demandez comment je sais tout cela. Et bien parce que j’en ai vu beaucoup d’autres. Un homme est devenu chien parce qu’il trouvait qu’il avait de la chance de courir aussi vite et de pouvoir se rouler dans la boue et d’aboyer sans fin, juste pour le plaisir de gueuler. Une chanteuse d’opéra s’est transformée en canari et un imitateur en perroquet. Bien sûr le canari enviait à ce moment-là sa liberté de la cantatrice et le perroquet la coupe de cheveux de l’imitateur.
Les envieux devraient faire très attention quand ils jalousent quelqu’un ! surtout à la pleine lune.

Mais revenons à Tancrède. Notre chat devenu humain, fit une ultime démonstration de son incapacité à se comporter correctement que ce soit avec sa compagne ou bien à son travail et ce qui devait arriver ; arriva. Leila et son patron le mirent définitivement à la porte sans espoir de retour.

Se retrouvant à la rue il commença une vie de chat errant. Il retrouva ses habitudes de matou et se mit à grimper sur les toits pour contempler la ville. Dès le troisième jour sans rien trop grignoter que quelques bouts de pain ignorés par les oiseaux, il avait parcouru plusieurs kilomètres et il était harassé. Tout à coup, il reconnut le jardin public. Le soir tombait et avant que le gardien ne vienne fermer les grilles il se cacha dans un buisson d’hortensias. Il s’endormit quand il fut réveillé par la lueur pâle de la lune. Elle était là au-dessus de lui ; ronde et lumineuse quand il sentit le parfum délicieux d’un buisson de jasmin.

Les petites fleurs étaient magnifiques bien épanouies leurs pétales délicats luisaient comme irréelles dans le crépuscule. Alors Tancrède se mit à envier leur beauté et ...

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Je suis rédactrice à Bordeaux-Gazette depuis 2016 où j’interviens le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre, la culture, ou l’Art de vivre. J’alimente aussi la rubrique roman-feuilleton « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation.


Chapitre précédent
Une Vie de Chat : Chapitre II
Chapitre suivant

Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Nous suivre sur Facebook

Agenda