Bordeaux

Foire Internationale de Bordeaux : offrez-vous un fabuleux voyage en Inde !

Plus que 4 jours pour découvrir l’exposition que la Foire consacre à « l’Inde impériale » autour des mille et une facettes de cet immense sous-continent, berceau de quatre grandes religions et de traditions millénaires.



Dès les premiers pas, ce n’est pas l’Inde mais les Indes que le visiteur découvre dans de riches mises en scènes rassemblant plusieurs centaines d’objets d’art et du quotidien authentiques datant du XVIIème siècle à nos jours :

  • - La splendeur des temples hindous : quatre spectaculaires reproductions de temples accueillent les visiteurs à l’entrée de l’exposition. Ils abritent des statues en cuivre, bronze et bois polychrome qui représentent les divinités les plus vénérées du panthéon hindou : VISHNU, le dieu conservateur de l’univers, SHIVA, le dieu destructeur, GANESH, le dieu du savoir et de la vertu à tête d’éléphant, BRAHMA, le dieu créateur de la matière et de l’univers.
  • - Les comptoirs de la Compagnie des Indes. La France est la dernière puissance maritime européenne, après le Portugal, l’Angleterre et la Hollande, à fonder en 1664 une compagnie d’état pour commercer avec l’Orient. Deuxième comptoir français à voir le jour en 1673, PONDICHERY connut son apogée au milieu du XVIIIème siècle avec la gouvernance de Dupleix. En 1770, la France ne possédait plus que 5 comptoirs : Chandernagor, Karihal, Mahé, Pondichéry et Yanaon.
  • - Le faste et l’excentricité des Maharadjas dont on prend la mesure au vu de trois coffres à bijoux et à vêtements richement ornés ainsi que d’une collection de photos des XIX et XXèmes siècles ( portraits, chasse au tigre, processions à dos d’éléphants, bijoux et voitures…)
  • - De l’Inde britannique à l’Inde indépendante. Des panneaux rappellent les grandes dates de l’Inde britannique, de la fondation à Londres de la compagnie de commerce East India Company en 1600 à l’Indépendance de l’Inde en 1947 en passant par la proclamation en 1877 de la reine Victoria comme impératrice des Indes. A côté, un rouet du début du XXème siècle évoque le mouvement pacifique de non-coopération avec les autorités britanniques que mena GANDHI dès son élection à la tête du parti du Congrès national indien en 1920. Appelant au boycott des marchandises étrangères, il demanda au indiens d’abandonner les textiles britanniques pour s’habiller d’un tissu de coton fabriqué de manière traditionnelle qui devint ensuite le symbole de la lutte contre l’impérialisme.

    Place ensuite à l’hyperactivité bigarrée des rues indiennes avec un petit marché fidèlement reconstitué et des véhicules avec leurs klaxons au son strident – 2 rickshaws à moteur à trois roues et 2 à pédales – ainsi qu’un taxi ancien Ambassador Hindustan.

Quittant le sol indien, le visiteur est ensuite invité à parcourir les légendaires routes du commerce qui sillonnent depuis l’Antiquité le continent eurasiatique. Sur les pas des grands explorateurs, MARCO POLO, VASCO de GAMA et MAGELLAN, ce périple emprunte tour à tour les chemins des caravaniers au nord et les mers au sud, à la découverte des coutumes des peuples de l’Himalaya, de la Mongolie et de l’Indonésie.

Dernière escale de ce voyage, l’archipel indonésien, anciennes Indes néerlandaises, dans un espace aux couleurs de ses îles aux noms enchanteurs : Bornéo, Java, Bali, Sumatra ..

UNE EXCLUSIVITE A NE PAS MANQUER : LE TAJ MAHAL EN 3 D comme si vous y étiez

Spécialement conçue pour la Foire internationale de Bordeaux par EXPERT 3 D, implantée à BIAS dans le Lot et Garonne, cette animation permet d’expérimenter une visite immersive en 3 D grâce à un casque qui capte les mouvements de la tête et à une manette pour se déplacer virtuellement à l’extérieur de ce somptueux palais et dans ses jardins.

Le TAJ MAHAL, le plus beau monument de l’Inde, l’un des plus célèbres au monde, est un mausolée, celui d’une femme aimée à la folie par son époux, l’empereur moghol, SHAH JAHAN. Ici repose, depuis le XVIIème siècle, MUMTAZ MAHAL, dans un paradis de marbre blanc, taillé comme en dentelle, incrusté de lapiz, corail, jade, onyx, et cerné de jardins magnifiques.

Enfin, le visiteur ne manquera pas

  • - de se laisser charmer par les couleurs et les senteurs exotiques du VILLAGE INDIEN avec ses tapis, coussins, soieries, bijoux, épices…
  • - et de savourer quelques mets de la gastronomie indienne aux mélanges subtils d’épices et à la délicatesse des parfums.

    <sjcycle4904|center>

Ecrit par MF. Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda