Bordeaux
Le 19 mai, à Bordeaux comme dans des centaines d’autres musées en France, se tient la Nuit des musées. Cette année, parents et enfants seront invités à participer à un grand jeu en répondant aux questions et énigmes posées autour des oeuvres de chaque musée. Ateliers pour enfants, spectacles, concerts et performances ponctueront le parcours proposé à travers les différents établissements de la ville.
La Nuit des masqués !
Distribution de masques pour les enfants représentant un personnage présent dans les oeuvres des musées. Le jeu consistera à retrouver l’oeuvre dans le musée, à se faire photographier pendant cette soirée, et à poster vos images sur la page Bordeaux Culture.
Les Musés
Nuit de la base sous-marine
"Les Mondes nomades" de Federica Matta. Vous explorerez en compagnie de Federica Matta cette exposition haute en couleurs, elle vous guidera d’escales picturales en escales musicales : des percussions africaines au musiques brésiliennes.
Nuit de Cap Sciences
Concours de boulier chinois ! Aujourd’hui on s’étonne encore de la dextérité et la rapidité avec lesquels les vendeurs comptent à l’aide du boulier en Chine.
Nuit du Capc musée
Pour cette soirée le CAPC propose de dévoiler les coulisses de l’exposition monumentale et singulière "Majerus". Le collectif Dispersion interviendra tout au long de la soirée dans le cadre de sa carte blanche au CAPC et de projet Nepture HDD élaboré autour du thème astral. Ils proposent pour cette Nuit des Musées d’accéder à certaines révélations…
La Nuit du Jardin botanique
Laissez vous entrainer dans l’univers fascinant des plantes. Des planches d’herbiers datant des 18e et 19e siècles permettront de découvrir le monde fascinant et pourtant méconnu des herbiers. Un film emportera tous les visiteurs vers les émotions botaniques de Jean-Jacques Rousseau et des auteurs des herbiers exposés.
Nuit du musée d’Aquitaine
Spectacle de danse "Chango, El Gran Putas" avec Vincent Harisdo : à 20h30
Chorégraphie solo d’après l’adaptation de l’œuvre de Manuel Zapata Olivella et du texte "Le Corps de la Mémoire" de Mohammed Kacimi, plasticien et poète marocain.
Chorégraphe et danseur interprète : Vincent Harisdo
Musique : Bachir Sanogro, Emerson Aguidissou, Fiacre Aguidissou
Mise en scène : Flora Théfaine en collaboration avec Isabelle Cheveau
Nuit du MEB, musée d’Ethnographie
Le Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux Segalen propose une exposition thématique abordant de façon originale des questions de société où des perspectives disciplinaires sont amenées à dialoguer. Le visiteur est invité à s’interroger sur la santé.
Nuit du musée des arts décoratifs
Installé dans un ancien hôtel particulier, le musée des Arts décoratifs s’attache à reproduire l’atmosphère d’un intérieur bordelais de la fin du 18e siècle. La musique y est habituellement évoquée par le biais des insturments exposés dans les salles ou des trophées ornant les lambris. Un temps, dans cette nuit, sera animé par les voix des artistes du choeur de l’Opéra National de Bordeaux qui déambuleront dans les espaces du musée.
- Palais Rohan côté Jardin
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Nuit du musée des Beaux Arts
Pour la Nuit des Musées, le Musée des Beaux Arts ré-ouvre partiellement ses portes après d’importants travaux. Accessible pour l’occasion, le musée offrira durant cette soirée une programmation riche et variée dans une partie de ses salles, dans les jardins de la Mairie et exceptionnellement dans les salons de l’Hôtel de ville.
Jardins et salons de l’Hôtel de Ville (Grande salle à manger)
18h00 - 21h00 : Jardins de la mairie
Ateliers pour les enfants (3-14 ans) : animations et ateliers pour les enfants autour des chefs-d’oeuvre du musée et de l’histoire de Rose Valland.
19h30 - 00h00 : Salons de l’Hôtel de ville
Projections de deux films :
- Le Train, réalisé par John Frankenheimer et Bernard Farrel, avec Burt Lancaster, Jeanne Moreau, Michel Simon, Paul Scofield, Suzanne Flon, 1964. Durée : 133 minutes.
- Monsieur Klein, réalisé par Joseph Losey, avec Alain Delon, Jeanne Moreau, 1976. Durée : 123 minutes. (Public averti)
Nuit du musée des douanes
Cette année, en partenariat avec le Fonds régional d’Art contemporain d’Aquitaine (FRAC Aquitaine), le musée réunit l’histoire et l’art contemporain en accueillant des œuvres énigmatiques ou surprenantes disposées au gré du parcours permanent. Cette installation inédite vous invite à porter un nouveau regard sur nos collections qui sont révélées par des œuvres originales exposées dans un cadre patrimonial exceptionnel.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
