Bordeaux
Il est de tradition qu’Alain Juppé présente ses vœux à la presse en début d’année et cette année il a eu un mot particulier pour la presse et les organes de presse qui souffrent, en précisant qu’une presse libre et indépendante est un fondement de la démocratie. Pas d’annonces chocs sur le plan de la ville, mais une volonté de poursuivre le travail engagé jusqu’à présent avec les grands projets d’urbanismes. Toutefois il a précisé pour terminer son intervention qu’il adhérait totalement au projet de "Taxe Tobin", car pour lui les marchés financiers ne peuvent pas s’exonérer de leur responsabilité dans la crise.
La caractéristique de cette année 2012 est liée à l’importance des investissements avec une augmentation du programme d’équipement de 36% pour passer de 66 millions d’euros à 80 millions d’euros avec des visées économiques en direction des entreprises de la ville "pour donner du travail à nos entreprises". Alain Juppé a ajouté "face à la récession c’est notre façon de soutenir l’activité", ainsi pour l’année qui vient l’essentiel des investissements vont toucher les équipements de proximité : 5 écoles nouvelles et il a rappelé que chaque jour la commune de Bordeaux dépense 7euros par enfant non seulement au titre de la restauration mais aussi au titre des activités pour la coupure de la mi-journée. Il est revenu au sujet des crèches sur les engagements qu’il avait pris en 2008 et qu’il est en passe de tenir avec 240 places nouvelles en 2012 ce qui approche les 5.000 places pour atteindre les 6.000 en 2014 représentant 60% d’une classe d’âge.
- Alain Juppé
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Réfection des résidences des personnages âgées dont 6 sur 15 vont être en chantier et les équipements sportifs sont aussi concernés avec le Palais des Sports et le Stade Chaban-Delmas dont le devenir est en cause avec le nouveau stade et il a même précisé : "Vous savez bien que j’ai été saisi de la question de savoir s’il pouvait accueillir notre équipe de rugby qui est performante" sinon il lancera le concours d’idée.
Le deuxième axe de la politique d’investissement est tourné vers le logement sur les sites de Ginko, des Bassin à flots, rive droite à Brazza et dans le centre historique de Bordeaux avec en projet 1450 logements sociaux et ainsi la ville se rapproche des 20% de logements sociaux
Le troisième axe est consacré à l’emploi avec une action envers l’apprentissage, la mise en place d’un incubateur et d’une pépinière d’entreprises avec la mise en place sur Bordeaux d’une zone d’artisanat de production. Bordeaux vase tourner vers le tertiaire supérieur et l’économie créative et bien sur les campus universitaires pour la recherche, la ville souhaite soutenir le commerce et l’artisanat dans le centre. La culture n’est pas oubliée avec la promesse d’ouverture de nouveaux lieux culturels et particulièrement l’ouverture en 2013 de l’auditorium.
Globalement pas de nouveautés, mais une poursuite des dossiers en cours avec des projets qui avancent comme Euratlantique et le Grand Stade même si celui-ci a toujours de farouches opposants. Avant de répondre aux questions de la salle, il a défendu la mise en place de la "Taxe Tobin" avec beaucoup de fermeté, épousant en cela les vues du chef de l’état.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
