Bordeaux

La cour du Palais Rohan était juste suffisante pour accueillir toutes ces personnes venues rendre hommage à celui qui avait succédé à Alain Juppé à la veille de la pandémie du Covid qu’il a su gérer avec succès et qui dans les esprits restera son action majeure.



Dès 11h 30 ce vendredi matin soit une heure avant le début de l’hommage à Nicolas Florian, la foule commençait à faire le pied de grue devant la porte de la mairie pour être sure de pouvoir assister à ce moment très fort de la vie bordelaise.
Vue de l’intérieur de la cour du Palais Rohan on voit la foule qui attend derrière les barrières que ces dernières soient levées pour y pénétrer
Ils ont attendus longtemps devant la porte pour avoir leur place au plus près possible de l’hommage à leur ancien maire pour lequel ils sont venus nombreux et pour d’autres venus de loin dans le département pour ne pas manquer d’être présents pour cette manifestation.
Des invités et des proches de Nicolas Florian avait eu accès en priorité dans un carré réservé au premier rang, dans ce carré viendront s’ajouter par un accès spécifique au lieu les différents élus présents lors de cet hommage comme le Président Rousset, Jean-Luc Gleyse le Président du département, la Présidente de la Communauté Urbaine Christine Bost, le député Thomas Cazenave, ainsi que de nombreux élus de tout le département et on a reconnus le maire de Libourne et le maire de Cenon qui étaient aussi présent ainsi que tous les nombreux élus et politiques du département qu’on n’a pas eu l’occasion de reconnaitre
La cour du Palais Rohan était juste assez suffisante pour accueillir ceux qui voulait assister à cet hommage à Nicolas Florian qui jouissait d’une image d’homme sympathique, ouvert et chaleureux. Son décès a eu un effet de sidération auprès de la population bordelaise et au delà dans le département tout entier.
L’actuel maire de Bordeaux a prononcé son discours en mémoire à Nicolas Florian à qui il a reconnu un véritable courage républicain. Il a parlé d’un élu honnête et convivial, fort dans ses convictions avec lequel il a ferraillé loyalement en toute honnêteté comme cela était possible avec lui.
Après Pierre Hurmic , c’est Alain Juppé qui a pris la parole avec beaucoup d’émotion dans la voix et on a senti que l’ancien Premier Ministre était profondément touché par la disparation de cet ami à qui il avait confié la mairie après sa nomination au Conseil Constitutionnel. Dans les propos il est apparu comme évident qu’ils partageaient beaucoup de choses et que surement ils préparaient la campagne de 2026 qu’un perfide AVC a déjoué leur projet commun. Il a terminé son discours de manière poignante avec un superbe "Adieu, petit frère" qui a raisonné comme un cri du cœur dans le froid silence de la cour de la mairie.
Si l’hommage avait eu lieu à la mairie le matin, l’après midi à 14 heures avait lieu l’hommage à la cathédrale qui correspondait donc à la messe précédent l’inhumation du corps de Nicolas Florian et ils étaient encore très nombreux là, à avoir retenu leur place de manière à saturer les places dans la cathédrale Saint André
Arrivée du Premier Ministre pour participer à l’office religieux de l’après midi entouré par Alain Juppé et Pierre Hurmic ainsi que du préfet d’Aquitaine Etienne Guyot, Gérald Darmanin était aussi présent mais il ne figure pas sur la photo ainsi que Nathalie Delattre.
La foule aussi pour assister au dernier départ de l’ancien maire de Bordeaux par la porte Ouest de la cathédrale Saint André sous un timide soleil.
Les drapeaux sont en bernes pour ce dernier adieu au passage du cercueil

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda