Beautiran
Ce week-end du 1er février, l’acteur Jason Isaacs, campant le mangemort Lucius Malefoy dans la saga Harry Potter, rencontrait ses fans à l’occasion du sixième anniversaire de la boutique Baguettes et Sortilèges de Beautiran.
Dix heures sonnent à Beautiran en ce frisquet samedi matin et si le ciel semble faire grise mine, aux abords de la boutique Baguette et Sortilèges, les discussions vont déjà bon train. Si petits et grands visages affichent une mine réjouie, la tension est palpable car tous attendent l’arrivée imminente de l’acteur. C’est alors qu’une berline aux vitres teintées s’arrête devant le portail et qu’en descend un Jason Isaac tout sourire. Prenant le temps de saluer ses fans et l’équipe, il se dirige vers la Ford Anglia de Cécile, la gérante des lieux, pour y dispenser son premier autographe et donne ainsi le « la » pour deux journées de rencontres avec les quelques 500 Potterheads ayant fait le déplacement.
- Jason Isaacs
- L’acteur a rencontré quelques 500 fans durant ces deux jours
Des rencontres placées sous le signe de la proximité
L’organisation est millimétrée : créneaux horaires définis, contrôle des billets en amonts, file d’attente déroulée sous un chapiteau, distribution de posters pour la signature de l’acteur... Tout a été pensé en amont pour que chacun puisse profiter au maximum du temps accordé par l’acteur. Avant de monter dans la salle prévue à cet effet, Francis, agent de protection de personnalité, accueille les fans. C’est lui qui a proposé à la boutique la venue de Jason Isaacs. « Ces deux jours représentent cinq mois de travail, d’angoisse, pour que tout se passe au mieux. C’est une histoire de confiance avec la boutique, le manager de l’artiste, avec l’acteur... » Celui qui débuta en 1977 avec Sylvie Vartan a vu passer près de 500 artistes dont une vingtaine de la licence Harry Potter. Encravaté aux couleurs de Serpentard pour l’occasion, il reconnaît certains fans et prend le temps déchanger avec eux pendant l’attente. « Avec certains nous nous suivons depuis plusieurs années. Ces rencontres en boutique sont différentes des conventions car il y a plus de proximité. Ce métier je le fais pas passion, mon but c’est de les faire rêver. »
- Jason Isaacs a enchanté Beautiran
- La boutique dispose d’environ 4000 références
Et ce n’est pas Emmanuelle qui va dire le contraire car son rêve, elle est en plein dedans. Pour le vivre, cette dernière et son compagnon ont fait 4h30 de route. « Mon mari m’a fait la surprise à Noël ! J’ai aussi eu la cane de Lucius et le stylo indélébile pour l’autographe. Je ne m’y attendais pas du tout mais mes proches savent quoi m’offrir pour les cadeaux. Par contre, c’est la première fois que je vais rencontrer un acteur ! J’ai grandi avec lui, c’est un rêve d’enfant. » A 38 ans, la jeune femme est habillée de pied en cape aux couleurs de Serpentard, la maison de Lucius Malefoy, qu’elle va bientôt rencontrer. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à s’être grimée pour l’occasion et dans la file, il n’est pas rare de trouver de sombres Mangemorts ou de guillerets petits Griffondors : petits et grands se mêlent autour de leur passion commune. Certains ont d’ailleurs amené objets de collection ou livres à faire dédicacer.
- Jason Isaacs a enchanté Beautiran
- Emmanuelle s’adonne à la confection de potion en attendant de rencontrer l’acteur
Et la magie opère
Mais en attendant le créneau qu’elle a réservé, Emmanuelle s’adonne à un cours de potion : « puisqu’on est là autant tout faire ! ». Les fans sillonnent les quelques 4 000 références que comptent les rayons de la boutique, façonnent une mandragore ou dégustent une gaufre pour patienter. Pendant ce temps-là, Cécile, la gérante et Léa Visentini, son acolyte, courent aux quatre coins des lieux et les retours positifs pleuvent déjà. « Tout le monde est ravi ! Il est proche des gens et vraiment là pour eux. Voir les yeux qui pétillent c’est la meilleure des récompenses ! », détaille la première. Entre temps, Emmanuelle, tout aussi conquise, a enfin eu son moment avec l’acteur. « Il est adorable ! C’était vraiment super, je lui ai dis qu’il était génial et il m’a répondu que je disais ça parce que je n’étais pas sa femme. J’ai même eu un câlin ! », sourit-elle. Deux journées hors du temps à Beautiran où tous, en plus d’un moment privilégié avec Jason Isaacs, étaient venus chercher un peu de magie.

Ecrit par Sabine Taverdet
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
