Léognan
C’est devant près de 2.000 spectateurs que l’Union Bordeaux Bègles s’est livrée a un premier galop d’essai dans lequel les blancs ont affronté les bleus. Raphaêl Ibanez s’est montré satisfait de cette revue d’effectif qui a valu par l’engagement de l’ensemble des acteurs et qui a permis de découvrir les recrues de l’Union pour cette saison 2013-2014. Après un stage à La Teste, un déplacement est prévu à Toulon pour un vrai match de préparation.
UBB 1 sous le capitanat d’Heïni Adams (les blancs) a ainsi affronté UBB 2 (les bleus) dont le capitaine était Matthew Clarkin qui du reste a retrouvé des cheveux. Le score reste anecdotique même si les bleus (UBB2) ont battus les blancs (UBB 1) par 26 à 14. Bien sur aucune tentative au pied pour prendre des points avec un Vincent Etcheto qui a passé les 60 minutes à s’époumoner en criant "Jouez, jouez, jouez !" La rencontre entre bordelo-béglais était organisée en deux mi-temps de 30 minutes avec pause fraîcheur au bout de 15 minutes pour couper chaque mi-temps.
On a pu ainsi voir deux ouvreurs au style différent avec Romain Lonca associé à Heïni Adams pour les blancs et pour les bleus Pierre Bernard associé à Manu Saubusse dont il faut saluer le retour après sa grave blessure de la saison passée et son opération. Romain Lonca qui arrive du Stade Hendayais en Fédérale 1, a montré une très grande volonté de faire vivre le jeu dans le plus pur esprit "etchetien" (que Vincent nous pardonne !) face à un Pierre Bernard plus sobre avec un jeu au pied long très Top 14. Opposition de style entre les arrières aussi, ou Bruce Reihana fidèle à son image est allé chercher la percussion en remontant les ballons alors que Jean-Baptiste Peyras qui nous vient de Béziers a cherché la relance collective. On a découvert un superbe numéro 8 en la personne de Putasi Luafutu qui arrive de Brive et que ceux qui ont assisté à la finale d’accession connaissent car il a marqué un magnifique essai à Chaban lors de cette finale. Il confiait du reste après la partie que cela allait beaucoup plus vite que dans son précédant club et qu’il allait s’adapter à ce style de jeu, tout en précisant qu’il pouvait tenir n’importe quelle place en troisième ligne. Son "explosivité" sera sûrement une arme pour jaillir balle en mains de la troisième ligne comme il l’a montré en position de numéro 8 lors de cette revue d’effectif. On a aussi vu un Hugh Chalmers en pleine "bourre" prenant des balles en touche, défendant comme un "black" et attaquant comme un trois quart. Il est indéniable que les places de titulaires vont être très chères lors de cette saison, particulièrement en troisième ligne mais comme toutes les équipes se renforcent, il faut maintenant posséder un effectif de qualité si on veut figurer honorablement. Les spectateurs ont pu aussi apprécier la puissance de Bastien Sa et d’Aliki Fakaté comme celle de Jean-Baptiste Poux. En ce qui concerne les lignes arrières on a au centre pas moins de quatre titulaires en puissance avec Julien Rey, Félix Le Bourhis, Thibaut Lacroix et Charles Brousse en ce qui concerne les ailiers on a, Rafaël Carballo qui est définitivement positionné à l’aile, Darly Domvo, Blair Connor qui a du beaucoup sacrifier à la "muscu" sans perdre sa vitesse et le puissant funambule Talebula dont tout le Top 14 aimerait s’attacher les services.
Pendant la saison on va découvrir ou redécouvrir tous les joueurs qui ont formé l’UBB 1 (Jean-Baptiste Poux ; Clément Menadier ; Patrick Toetu ; Matt Graham ; Adam Jaulhac ; Louis Benoit Madaule ; Hugh Chalmers ; Putasi Luafutu ; Heïni Adams ; Romain Lonca ; Darly Domvo ; Thibaut Lacroix ; Félix Le Bourhis ; Jean Baptiste Peyras avec comme remplaçants : Jefferson Poirot et Jean-Baptiste Queheille) et tous ceux qui ont formé l’UBB 2 ( Laurent Delboulbes ; Jean-Charles Fidinde ; Silviu Floréa ; Cameron Treloar ; Aliki Fakaté ; Gautier Gibouin ; Jean-Blaise Lespinasse ; Matthew Clarkin ; Manu Saubusse ; Pierre Bernard ; Matuisela Talebula ; Julien Rey ; Charles Brousse ; Rafaël Carballo ; Bruce Reihana avec comme remplaçants Zaza Navrosahvili et Benjamin Sa) mais tous n’ont pas participé à cette rencontre car par encore arrivés ou blessés voire encore en vacances du fait de matchs internationaux ou même retenus pour le même motif. Pour ne citer que les plus importants dans une de ces formules : Ole Avei, Nicolas Sanchez, Baptiste Serin c’est dire combien l’effectif s’est étoffé cette année et à les écouter les joueurs ont très envie de figurer aussi bien en championnat qu’en Amlin Cup dans laquelle ils aimeraient disputer les phases finales. On n’en est pas là et Raphaël Ibanez considère que cet affrontement va être une bonne base de travail et il se félicite d’autant plus qu’il n’y a pas eu de casse malgré l’engagement aussi bien individuel que collectif même s’il reste des interrogations sur la mêlée. Pour la petite histoire, on peut signaler qu’il y a eu quand même trois interceptions donnant essai, cela venant sûrement du fait que les joueurs connaissent bien les réactions des uns et des autres et anticipent avec aussi Heïni Adams qui s’est fait sortir suite à deux fautes d’antijeu mais il est resté tout au plus sept à huit minutes sur la touche. Après le match les joueurs se sont très aimablement livrés à la rencontre avec le public pour photos et signatures d’autographes.
UBB 2 (bleus) 26 4 essais : Talebula 8 ème et 45 ème, Carballo 42ème, Reihana 54ème ; 3 transformations Bernard
UBB 1 (blancs) 14 2 essais Le Bourhis 6 ème , Thibaut Lacroix 13ème ; 2 transformations Romain Lonca

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
