Castillon

Solidarité pour les aveugles grâce au Marchaton

Le Lions Club de Castillon la Bataille et la section Rives de Dordogne du Lions, ont conjointement participé aux journées de sensibilisation du Marchathon 2011 au collège de Rauzan les 10 et 11 mars dernier toute la journée. Il est à noter que c’est la 1ère fois qu’un établissement public s’engage dans cette action.

olivier Brisse et son chien Elton
photo Catherine Marx

Dès le matin 8h15, avec Mme Mouton-Barrère, Principale, Mme Guilhemsans, infirmière et Mme Orensanz, conseillère pédagogique du collège, le Club Santé composé d’une dizaine de collégiens volontaires, a accueilli M. Olivier Brisse et son chien-guide Elton, M. Jean-Emmanuel Decaillet de l’école de chiens-guides de Mérignac, ainsi que Mme Clara Vibert , présidente, M. Jean Jouanno, vice-président, M. Jacques Queinnec, coordinateur, Melle Marx Catherine, chargée des relations publiques du Lions Club Castillon, et Mme Odette Ratinckx du Lions Club Terre et Vignes de Bergerac (responsable Marchathon zone Sud-Ouest).

Au cours de ces deux journées, près de 350 collégiens ont écouté attentivement le témoignage d’Olivier Brisse devenu aveugle suite à une rétinite pigmentaire (maladie génétique), et ils ont pu le questionner sur les gestes de sa vie quotidienne et le rôle d’Elton acquis il y a 3 mois.

Ils ont ainsi appris qu’Elton est un chien-guide qui travaille essentiellement à l’extérieur en faisant éviter à son maître tous les obstacles horizontaux et verticaux. Une fois son harnais enlevé, Elton redevient un chien de compagnie affectueux qui a fini de travailler.

Très impliqués, enthousiastes et soutenus par leurs professeurs dans cette action de solidarité auprès des aveugles, ces jeunes sont invités après cette rencontre, à contacter des personnes de leur entourage et les solliciter à soutenir leur démarche en faisant une promesse de dons par km.

Après la marche proprement dite, la réception des fonds collectés et l’attribution du financement sur un chien-guide, celui-ci sera présenté aux jeunes marcheurs pour qu’ils puissent vérifier la destination des fonds et rencontrer un aveugle et son nouveau chien.

La boucle de la solidarité sera refermée et la cohérence éducative avérée.

Le Marchathon aura lieu le mercredi 30 mars toute la matinée au stade de Rauzan avec des classes du collège de Castillon la Bataille.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur et rédacteur en chef de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Brunissande et Esclarmonde

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Vendanges et Immortalité

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Voyage, Voyage !

Chapitres : 1 - 2 - 3
Mecarecit 2035

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7
Bienvenue à Sainte Gueille

Nous suivre sur Facebook

Agenda