Bordeaux

L’UBB accroche une première étoile à son maillot en Coupe d’Europe

Voila un magnifique trophée pour commencer la série qu’on peut maintenant espérait longue pour cette équipe qui quatorze ans après sa montée en Top 14, aujourd’hui grâce à son président et ses joueurs tutoie les sommets.



Les deux équipes nous ont offert une belle rencontre où les anglais sont très vite entrés en route pour inscrire un essais dans les deux premières minutes mais ils ont rapidement payé cher cet engagement en laissant deux joueurs sur le pré par blessure, surement pour avoir mésestimé la résistance des bordelo-béglais qui n’avait pas déplacé une équipe claudiquante comme pour leur première finale. Celle là ils voulaient la réussir et ils l’ont fait permettant aussi bien à Petti qu’à Samu d’emporter une médaille dans leurs bagages leur prouvant qu’il n’étaient pas venu à Bordeaux pour rien. Quel match et si l’UBB a été prise à la gorge en première mi-temps, elle a dominé tout au long de la deuxième mi-temps ou progressivement les anglais ont progressivement perdu pied physiquement tout en essayant dev maintenir le combat mais leurs tentatives se sont heurtés à une défense bordelo-béglaise sans faille. La première mi-temps a été sifflée sur le score nul de 20 à 20 avec une débauche d’énergie sur cette pelouse du Millenium Stadium dont le toit était fermé empêchant toute manifestation météorologique intempestive. On peut souligner que durant cette première mi-temps Buros a été remplacé par le couteau suisse Retière qui du coup s’offre sa troisième Coupe d’Europe avec un club encore différent, après Toulouse et La Rochelle voilà l’UBB.

Lucu Homme du match

Pourtant la deuxième temps a semblé démarrer sur de mauvais hospices mais les Saints avaient commis deux fautes sur cet essai marqué d’entrée qui leur a été justement refusé car ils avaient bien l’intention de commencer la deuxième mi-temps comme ils avaient commencer la première. Il faut souligner l’arbitrage de l’arbitre Géorgien qui s’il a paru tatillon a été très juste en distribuant trois cartons jaunes durant la partie où la les Anglais ont gagné par deux à un. On a cru un instant que Jalibert emporté par le jeu a eu un peu tendance a surjoué mais il s’est très vite contrôlé montrant sa maitrise dans cette partie historique. Les Anglais sont restés muets durant cette seconde période alors que ce sont les Français qui ont enfoncé le clou avec le seul essai de Cazeaux à la cinquante septième minute ce qui reste surprenant dans ce match où les deux secondes lignes girondins ont marqué démontrant une surprenante vélocité dans ce jeu un peu débridé auquel on a assisté. Le plus surprenant dans ce décompte des points c’est que c’est aussi un seconde ligne qui a marqué par deux fois pour les Saints démontrant que cette partie s’est déroulée sous le signe de la vitesse et de l’engagement. Maintenant Rendez-vous pour la parade des Champions d’Europe qui se tiendra dimanche après-midi à partir de 14 heures au départ de la place Pey-Berland après la réception a l’Hôtel de ville par le maire.

Union Bordeaux Bègles : 28 (4 essais Penaud 6ème, 37ème, Coleman 21ème, Cazeaux 56ème : 2 pénalités 29ème, Lucu 45ème ; 1 transformation Jalibert 21ème)

Saints Northampton : 20 (2 essais Coles 2ème, 40ème ; 2 pénalités Smith 25ème, 33ème ; 2 transformations Smith 2ème, 40ème+1)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda