Artigues-près-Bordeaux

L’entreprise adaptée Renée a officiellement inauguré, le 11 février dernier, son premier atelier-magasin de 700 m² à Artigues-près-Bordeaux. Ce nouvel espace est dédié à la vente et à la réparation de petits appareils électroménagers et de produits high-tech d’occasion. L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs élus locaux, dont Alain Garnier, Maire d’Artigues-près-Bordeaux et Vice-président de Bordeaux Métropole en charge de l’économie sociale et solidaire (ESS), ainsi que Marie-Laure Cuvelier, Conseillère régionale déléguée à l’ESS.
Après seulement deux mois d’activité, l’enseigne enregistre un premier bilan positif avec près de 1 500 visiteurs et 500 clients, générant un chiffre d’affaires de 20 000 euros.
Un modèle ancré dans l’économie circulaire locale
Avec plus de 140 catégories de produits dans les domaines du son, de l’image, du multimédia et de la téléphonie, Renée ambitionne d’offrir une alternative locale aux grandes enseignes d’électroménager. Tous les appareils vendus, allant de la cafetière à filtre à 8 euros au PC portable à 199 euros, sont collectés dans un rayon de 30 km autour de Bordeaux, limitant ainsi leur empreinte carbone.
Au-delà de la vente d’appareils reconditionnés, Renée se distingue par son modèle d’entreprise adaptée, favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap. Un engagement qui s’accompagne d’un objectif environnemental ambitieux : la collecte de 45 tonnes de déchets électroniques d’ici 2025.
Un atelier de réparation ouvert au public dès mars
Afin de prolonger la durée de vie des équipements, l’atelier intégré au magasin prend en charge la réparation et le reconditionnement de 100 % des produits en vente. Tous bénéficient d’une garantie commerciale de six mois. Dès mars, un service de réparation destiné aux particuliers sera lancé pour répondre à une demande croissante, comme le souligne Sonia Genin, fondatrice de Renée : « Nous recevons déjà cinq demandes par jour pour des réparations. Il n’y a presque plus d’ateliers spécialisés dans le petit électroménager. »
Infos pratiques
📍 Adresse : 5 avenue Gay-Lussac, 33370 Artigues-près-Bordeaux
🕘 Horaires : du mardi au samedi, de 10h à 18h
https://occasionsrenee.fr/
Ce projet s’inscrit dans une dynamique locale de valorisation du réemploi et de l’insertion professionnelle, offrant aux consommateurs une alternative responsable et accessible aux circuits classiques de distribution.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
