Union Bordeaux-Bègles
Il est très rare que la situation soit aussi compliquée en bas de tableau du Top 14 pour les équipes susceptibles d’être victimes de la relégation. Aujourd’hui encore 6 clubs sont concernés pour le dernier fauteuil de descente car le premier siège a été attribué aux malheureux lyonnais qui, pourtant, sur le papier, avait une équipe de valeur et des caisses assez bien remplies. L’Union est sur la sellette alors qu’elle aurait pu finir en souplesse sans ce match gâché de Lyon. Il lui faut désormais gagner au moins une fois.
- Marc Delpoux
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Pour ajouter à la confusion de cette fin de championnat, il y a non seulement le nombre d’équipes concernés par l’alternative "descente ou maintien", mais aussi les mouvements d’entraîneurs avec la rocambolesque affaire Lanta-Deylaud qui change de club l’année prochaine et ce match polémique entre Bayonne et Agen. Marc Delpoux a précisé : "Il n’y a aucune raison pour que je ne guide pas mon équipe jusqu’à la fin. Il n’y a qu’une décision présidentielle qui pourrait m’en empêcher". Il serait quand même de bon ton de ne pas trop polluer ce sport avec ces histoires de transfert qui sentent l’argent aussi bien pour les entraîneurs que pour les joueurs auxquels on fait miroiter des doublement de salaire sans pour autant proposer un véritable plan de carrière ou même un véritable projet. Il ne faudrait pas que le rugby glisse sur la pente du football car ce n’est ni dans son histoire ni dans sa philosophie mais la période est propice à "l’argent fou" qui éloigne des vrais valeurs.
En partant du principe qu’on ne change pas une équipe qui gagne, c’est l’équipe qui est venue à bout d’Agen qui sera reconduite, mais sans Silviu Floréa blessé, pour qui la saison est terminée. Il existe une petite incertitude sur la participation d’Heini Adams, mais tous les joueurs sont très motivés et ils savent que la partie sera difficile, voire même très difficile car une défaite pour Brive serait synonyme de descente en Pro D2. Une victoire pour l’Union par contre assurerait le maintien ; ramener un point serait une bonne chose dans le pire des cas et il faudra alors attendre le dernier match face à Perpignan sur la pelouse de Moga pour connaître le bilan de la saison : maintien ou descente tout en sachant que cela peut dépendre du résultat des autres rencontres. Un samedi qui risque d’être riche en évènements et où déjà le choc Montpellier-Biarritz de vendredi soir revêt une importance particulière, autrement dit : que des matchs passionnants !.
CA Brive Corrèze Limousin vs Union Bordeaux Bègles
Stade Amédée Domenech
Samedi 5 mai à 14h 15
Sport+
ARL et France Bleu Gironde
Le commentaire de Vincent Etcheto avant le match.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
