Eric Lavaine accompagné de Gérard Darmon et de Franck Dubosc a présenté son film dans 3 salles de l’agglomération après une rencontre avec la presse qui a eu lieu chez "Dubern". Le film a donc été présenté simultanément au Ciné Mérignac, puis à l’UGC et pour finir au Gaumont Talence. A chaque fois le public a chaleureusement accueilli le trio venu présenté le film.
Le Film
Synopsis :
Isabelle (Valérie Lemercier), DRH d’une grande société de croisière, a commis l’erreur de choisir pour amant son patron (Lionnel ASTIER). Avant d’embarquer pour le voyage inaugural du fleuron de la flotte, il décide de la débarquer de sa vie et de son boulot ! Certaines femmes se vengent par le poison, l’arme à feu, ou la calomnie. Isabelle choisit Rémy (Franck Dubosc), chômeur flamboyant qui a tout raté sur terre et qui se dit qu’après tout sur mer, il aurait peut être plus de chance... Elle le recrute comme animateur. Sur ce palais des mers, Rémy va d’abord se révéler être le pire cauchemar du PDG ainsi que de Richard, le directeur de croisière (Gérard Darmon)… Puis, peu à peu, il va changer de vie et celle de tous ceux qui croiseront sa route…
Sortie le 5 octobre 2011
Réalisé par Eric Lavaine
Avec Franck Dubosc, Valérie Lemercier,
Gérard Darmon, Luisa Ranieri
Lionnel Astier, Elisa Servier
Philippe Lellouche, Jean-Michel Lahmi
Guilaine Londez, Shirley Bousquet
Long-métrage français
Genre : Comédie
Durée : 1h30min
Année de production : 2010
Le réalisateur
La carrière d’Eric Lavaine s’inscrit dans la comédie. Le jeune homme fait en effet ses débuts en 1988 sur la chaîne cryptée Canal +, en tant que scénariste pour l’émission parodique "Les Guignols de l’Info". L’écriture et le petit écran l’occuperont d’ailleurs de nombreuses années, notamment pour les séries Faut-il ? (avec le Robin des Bois Maurice Barthélémy) ou la médicale et déjantée H (avec Ramzy Bedia, Eric Judor et Jamel Debbouze). Eric Lavaine passe ensuite derrière la caméra et réalise son premier long-métrage, Poltergay. Dans ce film au casting luxueux (Clovis Cornillac, Julie Depardieu, Lionel Abelanski) dont il signe également le scénario, le cinéaste néophyte réaffirme son goût pour la comédie potache et parfois politiquement incorrecte. C’est somme toute un itinéraire assez classique aujourd’hui.
Propos autour du film
Concernant Franck Dubosc
- Franck Dubosc
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ce n’est que sur le tournage d’Incognito, en découvrant son potentiel, que j’ai donné plus d’importance à son personnage. Mais j’étais frustré et on avait envie de retravailler ensemble. J’ai donc immédiatement pensé à lui pour "Bienvenue à Bord". Rémy est un peu le petit frère de Francis dans Incognito. Il en a la naïveté, la part d’enfance. Mais il n’est pas dupe, il sait qu’on le prend pour un con. D’ailleurs, il le dit dans une scène. Franck parvient à faire passer ces paradoxes. Il n’y a pas beaucoup d’acteurs capables de jouer ça. C’est un comédien extraordinaire, très exigeant. Et c’est un bonheur de travailler avec lui. Il s’implique autant au niveau des textes que des personnages. C’est l’acteur qui m’aide le plus dans la relecture globale d’un scénario, sans rien écrire, simplement en discutant.
Concernant Gérard Darmon
Gérard, tout le monde sait de quoi il est capable dans une
comédie. J’adore la servilité de son personnage. Sa gestuelle lorsqu’il s’adresse aux passagers est à mourir de rire et il a une prestance naturelle qui le rend parfaitement crédible dans son rôle de directeur de croisière.
- Gérard Darmon
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ils ont tous les deux ce sens du timing dont je parlais, je savais qu’ils seraient parfaits. Quand on a un casting de cette qualité, on ne se pose pas de questions.
En ce qui le concerne
C’était très agréable et ça nous a tous rapprochés. C’est d’autant plus facile de travailler quand les gens sont complices, on gagne du temps, de l’énergie, l’ambiance est détendue et je pense que ça se ressent dans le film, oui. Ça ne s’est pas arrêté là, d’ailleurs. Je revois régulièrement Enrico Macias, Philippe Lellouche, Franck Dubosc, Gérard Darmon et Valérie Lemercier. On s’appelle, on dîne ensemble. C’est la première fois que ça m’arrive, après un film.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
