Bordeaux

« Bordeaux fête le vin », une édition ouverte vers la Chine : retour sur le partenariat Bordeaux—Hong-Kong

La huitième édition de la fête du vin s’est terminée ce dimanche avec le concert du NRJ Music Tour et le feu d’artifice made in France. Néanmoins, cette édition restera marquée par son exceptionnelle ouverture culturelle ; plus particulièrement envers la Chine grace à la collaboration de Bordeaux avec la capitale économique chinoise, Hong-Kong.

« Hong-Kong live in Bordeaux ! »
C’était le nom du pavillon principal réservé à l’invité d’honneur des festivités en bords de Garonne. Hong-Kong était installée à l’extrémité Sud du festival, dans une structure de 400m2 à l’intérieur de laquelle étaient exposées les différentes facettes du territoire Hong-Kongais : tourisme, culture, arts et gastronomie. À la découverte d’une destination unique en son genre, on y appréciait tous les traits qui font l’originalité de cette mégapole. Mais le partenariat entre les deux villes était d’autant plus intéressant que la ville chinoise reste le premier marché mondial pour les vins de Bordeaux. Puisque c’est sur la zone asiatique que les exportations de vins de Bordeaux sont les plus dynamiques. La Chine et Hong-Kong en étant les moteurs essentiels. De façon plus précise, en 2011, Hong Kong est devenue le premier marché en valeur pour les vins de Bordeaux, dont le chiffre d’affaires s’élève désormais à 348 millions d’euros. Alors quand Alain Juppé a décidé du partenariat, ce n’était pas sans l’intention d’accroître et d’enrichir les relations commerciales avec le pays.

Hong-Kong, une nouvelle capitale culturelle mondiale
Cette année, c’est la gastronomie qui est à l’honneur à Hong-Kong. Et la ville n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle s’inscrit comme la capitale de la haute gastronomie en Asie. Beaucoup de grands Chefs étoilés du monde entier y implantent savoir-faire et patrimoine culinaire de grandes qualités. Enfin, Hong-Kong n’hésite pas à s’inspirer d’autres grandes villes pour développer son influence culturelle. Le récent Wine & Dine Festival a été créé en 2009 sur le modèle de la fête du vin bordelaise. Aussi, une belle collaboration est née aujourd’hui entre Bordeaux et Hong-Kong, deux villes étroitement liées par la même passion du vin.

Ecrit par Nicolas Pastor


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Petites Annonces Bordeaux Gironde

Nous suivre sur Facebook

Agenda