Union Bordeaux-Bègles
L’UBB a perdu 19 à 15 un match qu’elle aurait du gagner si on compte les occasions vendangées surtout au pied trois pour Lopez et une pour Saubusse. Philippe Sella a poussé un énorme "ouf" de soulagement au coup de sifflet final et il y avait de quoi car jusqu’à la dernière seconde l’Union pouvait gagner. Malheureusement sur ce match on n’a pas vu que de beau geste et l’explosion finale avec 4 cartons a montré que le match était sur la corde raide.
Cet affrontement entre Agen et Bordeaux de deux équipes en difficultés pouvait très bien dégénérer, mais l’arbitrage aidant l’inévitable n’est advenu qu’en toute fin de partie que les deux équipes ont fini à 13. Mr Rebollal a beaucoup sifflé , particulièrement contre Agen ou la mêlée a été copieusement pénalisée mais cela n’a pas permis à l’Union de s’imposer sur terrain adverse en confondant un peu vitesse et précipitation.
L’incroyable essaie de Robinson
C’est la malchance pour l’Union qui domine durant toute cette première mi-temps.
- Camille Lopez tire la langue
- photo Michel Campistrau
Entre l’essai refusé à Lopez, mais au replay on voit bien que celui-ci lâche la balle avant d’aplatir, cela venant du fait qu’il à la balle sous le bras et non entre les mains car là il ne pouvait que marquer correctement. Il aurait pu mettre l’Union en tête à la 38ème minute mais cela n’a pas voulu passer entre les barres. Parcontre les agenais ont bénéficié d’une chance incroyable grâce au talon de ce pauvre Delboulbes qui doit beaucoup s’en vouloir même s’il n’y est pour rien. Sur une relance manquée car Monribot n’arrive pas à saisir la balle, celle-ci échoue sur le talon de Delboulbes qui totalement involontairement remet en jeu Robinson qui se saisit de l’objet ovale pour aller le porter entre les poteaux et Barnard qui transforme repousse l’Union à 13 à 6. Camille Lopez va s’employer a ramener l’Union dans les clous et il aurait même pu permettre de donner l’avantage à la mi-temps sur un tir qui était dans ses cordes mais qui a manqué de précision. Curieusement c’est pendant la période d’absence de Chalmers que l’Union à faillit renverser la vapeur.
Domination stérile de l’Union en seconde mi-temps
La seconde mi-temps va être presque entièrement à l’avantage de l’Union, mais les agenais vont s’accrocher bec et ongles.
- Felix Le Bourhis
- photo Michel Campistrau
Les agenais allant même jusqu’à commettre des fautes que l’on pourrait presque qualifier de volontaire pour empêcher l’Union de progresser. De plus l’Union a encore jouer de malchance sur des détails qui auraient permis de conclure positivement de nombreuses actions dont une de Le Bourhis qui aurait du aller au bout. Les agenais vont écoper de nombreuses pénalités mais ni Lopez, ni Saubusse n’arriveront à en réussir une alors que Barnars sur une des rares incursions du SUA va en réussir une. Les agenais durant toute cette mi-temps vont rester à portée de points et un seul petit essai même non transformé pouvait faire le bonheur de l’UBB et ce n’est pas faute d’avoir essayer, mais sans succès. Les agenais ont tenu bon et les bordelo-béglais n’ont pas su concrétiser leur domination de seconde mi-temps et le petit point de bonus défensif ramené d’Agen est une bien maigre consolation. On ne sait jamais et peut être que ce petit point pourrait servir en fin de saison mais en attendant la situation de l’Union n’est pas très favorable avec seulement 10 points affichés au classement.
Sporting Union Agenais 19 (1essai : Robinson 19ème ; 4 pénalités : Barnard 4ème, 10ème, 64ème, Goosen 23ème ; 1 transformation Barnard 20ème).
Union Bordeaux Bègles 15 (5 pénalités Lopez 7ème, 13ème, 21ème, 29ème, 34ème).

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
