Narbonne est une équipe difficile à jouer, car si on n’impose pas son jeu elle vous entraîne dans une débauche de turn-over qui désorganise les meilleurs. L’Union a bien interprété sa partition en première mi-temps, mais l’orchestre s’est désuni et les fausses notes se sont installées en deuxième mi-temps, heureusement le point d’orgue a été déposé par Justin Purll pour clore un beau morceau de réussite.
Parfaite première mi-temps où dès la première minute l’Union hérite d’une pénalité et le canonnier Fraser, aider par le vent, de 45 mètres ouvre la marque, puis à la 7ème minute c’est Nicolas Descamps qui dépose le ballon en terre promise avec la transformation le score enfle plus vite que les minutes.
Fraser fait encore parler la poudre avant que Connor ne marque à nouveau et on se retrouve à 20 à 0 à la 13ème minute.
- Le premier essai de la partie signé Nicolas Descamps
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
L’entame est royale et rassure les supporters. Il faut attendre la 29ème minute pour que Narbonne mette le nez à la fenêtre avec 3 points de Ruiz et 4 minutes après marque un essai par Ramey et Ruiz avec la transformation ramène le score à une plus juste proportion soit 20 à 10. C’est sans compter sur l’Union qui va scorer par deux fois, grâce à Chalmers et Carballo, avec les transformations à suivre M. Marchat siffle la mi-temps sur le score de 34 à 10.
"On peut raconter tout ce qu’on veut aux garçons à la mi-temps, mais dans leurs têtes ils ont déjà match gagné avec un score pareil" pestait Marc Delpoux à la fin du match
- Connor sonne la charge
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
.
Il est vrai que cette deuxième mi-temps où l’Union a perdu son rugby, a vu Narbonne inquiéter les locaux qui ne sont plus arrivés à imposer leur jeu et dès la 52ème minute l’Union se fait barboter le bonus offensif avec l’essai de Mynhardt.
On assiste alors a une crispante deuxième mi-temps où on se prend à penser que l’Union va se faire rattraper par ses vieux démons car Narbonne se montre dangereux malgré le carton rouge qu’écope le N°20 Buada qui laisse les narbonais à 14 à la 67ème minute.
L’Union confond alors vitesse et précipitation et n’arrive pas à se remettre dans le sens de la "bonne" marche.
- Justin Purll franchit la ligne pour aller inscrire le 5ème essai de l’Union
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ce n’est qu’à la 79ème minute, alors que l’Union joue à 14 et Narbonne à 13 que sur une relance Ferrères donne à Purll l’essai salvateur du bonus offensif.
A la fin du match Marc Delpoux s’exprimait en ces termes : "On a été complet en première mi-temps, en seconde mi-temps on n’est pas bon. On fait l’inverse de ce qu’on a fait en première mi-temps. Narbonne avait envie de nous ennuyer jusqu’au bout et ils l’ont fait. Pour eux il ne fallait rien lâcher".
Repos la semaine prochaine avant de recevoir Tarbes. Si la victoire est au bout, l’Union mettra le deuxième pied en demi-finale, si par cas il y avait contre-performance tout se jouerai à Auch.
Lyon n’est toujours pas assuré de monter directement en Top 14 car ayant perdu contre Oyonnax, le LOU ne devance Grenoble que de 3 petits points et les deux derniers affrontements Lyon vs Pau et Pau vs Grenoble, vont valoir leur pesant de points.
Le jour de la réception de Tarbes un don du sang est organisé dans l’enceinte du stade à l’Espace Partenaire entre 15h et 19h. Les donneurs auront leur entrée gratuite pour un match qui s’avère décisif.
L’ESF est parrain du match UBB Tarbes

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
