Villenave d’ornon
Ce dimanche 7 octobre s’est déroulé la 4ème édition de la Transhumance Urbaine de Villenave d’Ornon. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour petits et grands qui accompagnent un troupeau au travers de la ville. Cet évènement entre dans la démarche environnementale et éco responsable dans laquelle s’est engagée la municipalité.
- un mouton Scottish black face
- Photo Bordeaux Gazette - Bernard Dufourg
C’est avec 350 moutons "Scottish black face" qu’a eu lieu, pour la 4ème année consécutive, la Transhumance Urbaine de Villenave d’Ornon. Cheptel appartenant à Sarah Dumigron que la mairie de Villenave d’Ornon, dans sa démarche environnementale, a décidé d’aider en signant une convention de mise à disposition de 10 hectares de pâturage et 15 hectares de fourrage. Elevage certifié en agriculture biologique. Sarah vend sa production aux AMAP (Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne) ainsi qu’aux particuliers.
Petits et grands se sont donnés rendez-vous, malgré le temps pluvieux, pour suivre le troupeau en compagnie des Hérons des lacs (Echassiers landais)
- Les Hérons des lacs
- Photo Bordeaux Gazette - Bernard Dufourg
et des Muletiers de l’Adour. Les moutons sont partis des près Baugé, impasse Mansencal, puis ont emprunté le chemin Gaston, les rues Monnet, Verdun, Daguin, Thiers, Paix, Chambéry, Prévert, Cendrars, Fernand Coin, Foch, Docteur Schweitzer et chemin de la Caminasse pour rejoindre les prairies de Courrejean. Les différentes haltes du parcours, également lieu de restauration, ont été animées en chansons par la Chorale Gasconne Lous amics dou born.
A l’arrivée, méchoui et stands de produits régionaux étaient à disposition. Au programme de l’après-midi : Androny’s Musette pour la partie musicale, démonstration de chiens de berger, course de vaches landaises ainsi qu’une exposition pédagogique sur l’espace naturel sensible de la vallée de l’eau blanche à Villenave d’Ornon.

Ecrit par Bernard Dufourg
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
