Pourtant bien positionnée dans les sondages et première du classement provisoire, Flora Coquerel, Miss France 2014 à la surprise général n’a pu se qualifier dans les 25 candidates finalistes de Miss Monde. Une déception pour la France qui s’attendait à la retrouver dans le top 5. Marine Lorphelin s’étant bien positionnée l’année dernière l’espoir semblait possible.
Mais qu’est-ce qui explique cette sortie aussi rapide ?
Le règlement des Miss monde établi depuis plusieurs années, comporte plusieurs épreuves, culturelles, sportives et artistiques, contrôlées et jugées par un jury de professionnels-elles et d’anciennes Miss monde. Les élections ne se font donc pas tout à fait au hasard sans compter sur le poids de la langue, voire de possibles arrangements. Peut ont parler d’une faible mobilisation autour de la candidate française, dans le cas présent ? Effectivement, les votes comptent pour beaucoup et placer le programme dans une chaîne certes de la TNT, mais payante ne permet pas à tout le monde de pouvoirs s’intéresser à ce concours qui représentait pourtant nos couleurs grâce à Flora Coquerel. Alors oui, on peut parler d’un manque de publicité, d’accessibilité voire d’engouement, même si cela n’explique évidemment pas tout.
L’aura des Miss
Miss Afrique du Sud Rolene Strauss ,une des favorites de ce concours est donc à la tête du monde féminin. Ambassadrice des valeurs sud-africaines et aussi de valeurs plus générales, elle s’évertuera tout au long de cette année de mener à bien son projet humanitaire, véhiculant une image de paix et de compassion à travers le monde. La grande Aishwarya Rai (Miss Monde 1994), une Miss monde que l’on ne présente plus, fait partie de ces Miss qui ont véritablement marqué l’histoire de leurs pays ? Pour elle l’Inde mais aussi, l’histoire de Miss monde. Avec son projet pour l’alphabétisation, et l’éducation des jeunes enfants d’Inde et maintenant du monde, elle a valorisé son rôle. Aishwarya Rai de par sa volonté de changer les choses a contribué à l’évolution du regard que l’on portait à l’époque sur ce grand pays qu’est l’Inde. Modèle photo, puis actrice de renommer mondiale, cette soirée a été l’occasion pour le comité Miss monde, de lui rendre hommage.
En attendant l’année prochaine
Miss monde ce n’est donc pas simplement que de très belles femmes qui concourent, mais ce sont aussi, des équipe et des projets humanitaires très variés qui ne cessent d’être à l’ordre du jour étant donné l’actualité de ces dernières années.
Miss monde n’est donc pas française depuis 1953, mais en attendant l’année prochaine, rendez-vous le 25 janvier 2015 pour Miss univers ou la France sera également représentée par Miss France : tout en sachant que l’Univers des Miss (sans jeu de mots) c’est compliqué alors croisons donc les doigts !

Ecrit par Lissa Dasylva
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
