Bordeaux
Depuis mercredi avec la Conférence Comenius Regio, la Semaine de l’Europe à débuté à Bordeaux et la mise en oeuvre de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, est devenue une priorité politique commune à tous les pays européens. C’est Antoine Godberg qui a reçu à Bordeaux dans ce cadre, les directeurs des Agences Nationales en présence des Ambassadeurs Européens en France.
33 Etats (les 27 pays européens plus l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Croatie et la Turquie) participent aux programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie et mettent en application sur leur territoire les programmes communautaires gérés par l’agence 2e2f. Il existe une agence nationale dans chaque pays participant.
- Le groupe des directeurs et des ambassadeurs
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
L’Agence Europe-Education-Formation France (2e2f), située à Bordeaux, est une structure placée sous la tutelle de trois ministères français, Enseignement Supérieur et Recherche (DGESIP), Education Nationale, Jeunesse et Vie associative (DREIC), Travail, Emploi et Santé (DGEFP). Elle est responsable de la gestion de plusieurs actions décentralisée. Son directeur Antoine Godberg a reçu ses homologues, afin de faire le bilan d’un certains nombre de programmes (Erasmus, Coménius, Leonardo da Vinci, Gruntvig et les programmes transversaux) et envisager leurs évolutions et leurs développements sur la période 2012/2019.
- Soirée au Connemara
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
A midi, il les a reçu sur le bateau Coriolis 14 dont le projet de tour du monde par les pôles, est soutenu par Erasmus Mundus.
Une soirée festive pour rencontrer les étudiants Erasmus et anciens Erasmus de Bordeaux, a été organisé au Connemara.
Pour mettre en avant la Culture Européenne, un quizz a animé la soirée, illustré franco-anglais avec de nombreuses questions sur des thèmes tels que, la musique ou la gastronomie.
De nombreux lots étaient à gagner, CD, DVD, clés USB, dont un week-end pour 2 à Amsterdam. Musique en live avec la présence d’un groupe de musique irlandaise et dégustation de plats européens.
Ce type de soirée organisée à titre expérimental cette année à Bordeaux sera reproduite en 2012 au niveau national.
Pour clore la semaine, un village de l’Europe sera installé sur les quais Dimanche.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
