Le Bouscat
Depuis avant la fin août les Lionnes ont repris le chemin du stade avec un seul objectif pour cette saison, celui de remonter tout de suite en Elite. Elles espèrent bien faire un parcours exemplaire dans ce challenge Armelle Auclair qui les conduira à retrouver l’étage supérieur. Le rugby féminin va présenter un nouveau visage pour cette saison avec les décisions de la FFR prises sans consultation préalable.
Si l’an passé le championnat répondait au schéma suivant : Top 10 ; Challenge Armelle Auclair ; Féderale 1 ; Féderale 2 ; Féderale 3 (à XII), l’année qui s’ouvre sera organisée comme suit : Top 8 ; Challenge Armelle Auclair (2 poules) ; Féderale (96 clubs en 10 poules) ; Promotion féderale (rugby à 7 sur demi-terrain) et ce genre de refonte totale n’a pas été sans créer quelques réactions d’autant qu’il faut faire rentrer 96 clubs en 10 poules soit 9,6 club par poule, drôle d’arithmétique !
Autre fait important, il semblerait que Paul Goze a souhaité que les clubs du Top 14 entretiennent une équipe féminine ce qui a eu pour effet immédiat que Fonsorbes a été absorbé par le Stade Toulousain et que les Lionnes du Stade bordelais vont jouer avec les couleurs de l’UBB. Ainsi le challenge Armelle Auclair c’est 16 clubs répartis en 2 poules de 8 équipes qui s’affronteront tout au long de la saison pour devenir champion et avoir la possibilité d’accéder au niveau supérieur : Le Top 8.
A l’issue de la phase régulière, les 4 premiers de chaque poule s’affronteront afin de déterminer un champion qui jouera un match de barrage face au dernier du Top 8 afin de pouvoir accéder au niveau supérieur. L’avantage est qu’au niveau du Challenge Armelle Auclair il y a de nombreux matchs ce qui satisfait les joueuses car le Top 10 a sonné un peu creux lors de la saison passée. Si la volonté de la LNR est de doter la France d’un rugby féminin de haut niveau, des ajustements seront nécessaires et il semble bien que l’on soit au début d’une sérieuse évolution de ce championnat féminin
En ce qui concerne nos Lionnes elles se sont sérieusement renforcées autour de Camille Grassineau qui vient de disputer la Coupe du Monde avec l’apport de Diallo Coumba en Provenance de Bobigny et Pauline Raymond en provenance de Lons toutes deux appartenant au club France. Il y a un véritable engouement avec déjà 71 joueuses qui ont participé aux entraînements pour deux équipes sans compter les cadettes dont cinq sont au pôle espoirs de Jolimont et elles sont au nombre de 36 à évoluer, ce qui présage bien de la relève. Le manager Matthieu Codron peut compter sur 30 à 35 joueuses pour former son équipe A dont Raymond Sévilla entretient l’état physique.
Anaïs Lagougine a troqué le maillot de joueuse pour celui d’entraîneur des 3/4 et elle met beaucoup d’application et de sérieux dans son nouveau rôle. Maintenant tous le yeux sont tournés vers l’ouverture de la saison le 21 septembre à Gaillac en déplacement et la réception de Fonsorbes (Stade Toulousain) le 28 à la maison où elles espèrent que le public sera nombreux pour les voir évoluer.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
