Arcachon
Dans un communiqué la préfecture précise : Interdiction temporaire de consommation des huîtres en provenance du Banc d’Arguin et maintien de l’interdiction de consommation des moules et coques de l’ensemble du Bassin.
Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER ont conduit le préfet de la Gironde à interdire à compter du 21 avril la pêche, le ramassage, le transport, le stockage, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine des huîtres en provenance du Banc d’Arguin.
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Cette décision fait suite à la détection de toxines lipophiles au-delà du seuil de sécurité sanitaire défini. Concernant les moules et les coques de l’ensemble du Bassin d’Arcachon déjà interdites à la consommation, la situation reste inchangée.
En effet, l’interdiction reste valable tant que deux résultats consécutifs d’analyse de l’IFREMER attestant du retour à la normale de leur qualité sanitaire n’auront pas été constatés. Tout ceci n’arrange pas les affaires des ostréiculteurs dont la profession reste menacée.
Pour mémoire, la consommation de coquillages non conformes peut entraîner des désagréments gastriques dans la majeure partie des cas, mais également des troubles plus importants chez les personnes fragilisées. La cuisson ne détruit pas la toxine.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
